L’Ain placé en vigilance orange neige et verglas dès 10 h ce vendredi.

Chutes de neige ou verglas, dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités.Situation actuelle

Comme nous vous l’annoncions, un épisode neigeux est attendu pour demain. Ainsi, Météo France vient de placer  le département de l’Ain ( mais aussi  tout le reste de notre région sauf le Cantal et la Haute Loire ) en vigilance orange neige et verglas à compter de 10 h ce vendredi et ce jusqu’à 16 h au moins. C’est en effet en milieu de matinée que les premiers flocons devraient apparaitre sur la partie ouest de notre région. On attend 10 à 15 cm en plaine localement 20 cm dans certains secteurs. Pour l’heure, c’est un temps calme et froid qui domine sur la région.

Evolution prévue

Le temps calme, mais froid se poursuit la nuit prochaine sur la région. Les températures seront négatives en plaine demain en début de matinée, généralement comprises entre -4°C et 0°C.

 

Une perturbation arrive par l’ouest en fin de nuit prochaine et traverse la région en cours de journée de vendredi, associée à des précipitations faibles à modérées.

Sur le Massif central, un redoux fait remonter la limite pluie-neige vers 1600m d’altitude au sud, mais l’air froid résiste en val d’Allier (extrême nord-ouest de la Haute Loire, Limagne), en plaine du Forez et sur le département de l’Allier : les premières précipitations risquent de se produire sous forme de pluies verglaçantes sur ces secteurs en cours de matinée. Le refroidissement gagne à nouveau par le nord en cours d’après-midi et c’est alors de la neige seule qui concerne le départements du Massif central en alerte.

 

Sur les autres départements de Rhône-Alpes, la perturbation arrive en cours de matinée, et débute par des chutes de neige faibles jusqu’en plaine. Ces chutes de neige s’intensifient en cours de journée. Le redoux, plus limité, ne concernera que le sud de la Drôme et de l’Ardèche, où les quelques flocons du début de journée se transforment ensuite en pluie. Ce redoux pourrait gagner le nord de la Drôme et de l’Ardèche, voire le sud de l’Isère en cours d’après-midi, mais il est plus probable que la neige se maintienne également sur ces secteurs.

Plus au nord, du Rhône aux Savoies, la perturbation donnera de la neige jusqu’en plaine.

 

D’ici demain soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l’Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l’Ardèche, l’Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement.

Il s’agit le plus souvent d’une neige mouillée, donc lourde et collante, qui peut entrainer la chute de fils électriques ou de végétaux sur les chaussées.

Retour d’un temps sec dans la nuit de vendredi à samedi, mais les températures sont froides, avec des minimales comprises entre -6°C et -1°C en plaine samedi matin. Le risque de regel des surfaces restées humides sera donc important.

 

***********************************************************

LE BULLETIN NATIONAL :

  • Qualification du phénomène

    Épisode de pluies verglaçantes notable, de part son intensité voire sa durée, nécessitant une vigilance toute particulière.

    Épisode de froid d’une intensité nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

  • Situation actuelle

    Grand froid :

    Les températures observées sont fortement négatives sur les départements en vigilance orange.

    On relève à 5 heures ce jeudi matin : -8 degrés à Troyes, -8 degrés à Belfort (90), -6 degrés à Mulhouse (68), -9 degrés à Epinal (88), -7 degrés à Langres (52), -9 degrés à Strasbourg (67), -9 degrés à Bar-le-Duc (55), -9 degrés à Metz (57) et -11 degrés à Nancy (54).

    Neige-verglas :

    Actuellement, les petites chutes de neige parfois renforcées par du verglas, concernent une bonne partie sud de la Bretagne ; de faibles chutes de neige concernent l’extrême nord-est du Poitou et le nord de la Creuse et arrivent sur l’Auvergne.

  • Evolution prévue

    NEIGE-VERGLAS :

    Épisode neigeux sur la Bretagne rapidement suivi d’un épisode notable de pluies verglaçantes à partir de la mi-journée côté Bretagne, s’intensifiant en soirée côté Poitou, rendant les chaussées glissantes et dangereuses.

    On s’attend à des cumuls de neige de l’ordre de 2 à 5 cm sur les départements en vigilance orang; mais c’est une une évolution notable des précipitations en pluies verglaçantes qui demeure plus inquiétante : pluies dont les gouttes à températures négatives se congèlent instantanément au contact du sol. Le phénomène concerne principalement le Finistère cet après-midi puis plus tardivement les autres départements en vigilance orange en soirée.

    En cours de nuit prochaine, les précipitations deviennent plus régulières et donnent fréquemment du verglas. Le risque de pluies verglaçantes reste durable jusqu’à la mi-journée de vendredi au minimum.

    Côté Rhône-Alpes, la perturbation arrive en cours de matinée de vendredi, et débute par des chutes de neige faibles jusqu’en plaine, puis s »intensifient en journée. Un redoux limité ne concernera que le sud de la Drôme et de l’Ardèche, où les quelques flocons du début de journée se transforment ensuite en pluie.

    Plus au nord, du Rhône aux Savoies, la perturbation donnera de la neige jusqu’en plaine.

    D’ici demain soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l’Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l’Ardèche, l’Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement.

    GRAND-FROID :

    On attend des températures glaciales pour les jours à venir. Globalement, les températures jeudi au lever du jour sont comprises entre -10 et -14 degrés, localement moins. On est plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz.

    Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20 degré.

    En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid.

    Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que la veille. Ce vent accentuera la sensation de froid : Le ressenti sera entre -14 et -19.

    Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

    INONDATION:

    Des départements demeurent en vigilance « Inondation »:

    Consulter le site « Vigicrues ».