Oui, ouragan et cyclone désignent le même phénomène météorologique, mais le nom varie selon la région du monde où il se forme. Ces termes décrivent tous deux des tempêtes tropicales de grande intensité, caractérisées par des vents violents, des pluies torrentielles et une structure en spirale avec un œil au centre.
Terminologie selon les régions :
Ouragan (Hurricane) : Ce terme est utilisé dans l’Atlantique Nord, le Pacifique Nord-Est, et le Pacifique central (incluant les Caraïbes et le golfe du Mexique).
Cyclone tropical : C’est le terme général utilisé pour désigner ces tempêtes dans la plupart des régions, mais plus précisément dans le sud-ouest de l’océan Indien et l’océan Pacifique Sud.
Typhon : Utilisé dans le Pacifique Nord-Ouest, particulièrement en Asie de l’Est (Chine, Japon, Philippines, etc.).
Cyclone : Utilisé également dans le Pacifique Sud-Ouest (Australie, Nouvelle-Zélande) et l’océan Indien (au large de l’Inde, Madagascar, etc.).
Points communs :
- Caractéristiques similaires : Ils se forment tous de la même manière, à partir d’eaux chaudes tropicales (supérieures à 26,5 °C) et partagent la même structure : vents en spirale, œil, bandes de pluie, etc.
- Échelle de mesure : Tous sont classés en catégories d’intensité, comme sur l’échelle de Saffir-Simpson pour les ouragans, qui évalue la force des vents et les dégâts potentiels.
Les termes ouragan, cyclone et typhon désignent le même type de phénomène météorologique, mais sont utilisés dans différentes parties du monde pour des raisons de tradition linguistique.