Ain : plus de 75 mm de précipitations déjà tombés sur le Cerdon.

PARTAGEZ CET ARTICLE

La vigilance  aux pluies et inondations se poursuit dans notre département de l’Ain et ses voisins, à savoir la Haute Savoie, Savoie, Isère. Une perturbation active a gagné la région depuis mercredi soir, accompagnée de vent fort de sud. On note en cette fin de journée une atténuation de l’intensité des pluies sur l’Ain où les cumuls ont été copieux depuis minuit. La palme revient au secteur du Cerdon avec déjà plus de 75 mm. En secteur plaine, ce n’est pas mal non plus avec près de 70 mm sur Pont d’Ain et Ambérieu. c’est surtout  le centre du département et sa partie Est qui sont les plus touchés, la Bresse étant moins touchée depuis ce matin avec à peine 25-30 mm. Le plus gros semble passé mais on attend 10 à 30 mm en plus d’ici vendredi matin. Côté rivière, l’Ain en vigilance jaune n’a pas encore trop réagir, autour des 250 m3/sec sur Pont d’Ain; la Bienne dans le Jura, son principal affluent est en hausse mais pour l’heure sans excès. Le Suran, soumis fréquemment à de fortes réactions est encore à cette heure assez bas.

En journée de jeudi, cette perturbation s’installe encore plus nettement et de façon peu mobile, ce qui implique des cumuls élevés, en particulier sur le nord-est de Rhône-Alpes.

Observations notables sur la région :

Depuis le début de l’épisode, le département de l’Ain connait des cumuls de 50 à 60 mm sur un secteur allant de Ambérieu à Nantua en passant par La Balme sur Cerdon. On relève plus de 40 mm cumulés de Sablons à Saint-Exupéry, entre 20 et 30 mm de Usinens à Belley, et une vingtaine de mm dans le massifs de l’Oisans.

Prévisibilité et incertitudes

La vigilance orange en cours couvre les départements sur lesquels la probabilité de forts cumuls proches de 80-100mm est élevée, au moins localement sur des secteurs vulnérables.

Sur le reste des Alpes, les cumuls attendus sont toutefois assez conséquents également, avec une répartition assez homogène sur l’ensemble de la surface des bassins versants, et avec une limite pluie-neige très élevée, donc des précipitations majoritairement liquides.

Côté ouest des massifs du Sancy et du Cantal, les cumuls risquent également d’être élevés, mais ces secteurs sont moins vulnérables a priori, la vigilance est donc maintenue au niveau jaune.

Le département du Rhône est limitrophe des départements les plus touchés, et pourrait voir des cumuls assez forts à la frontière du Rhône et de l’Isère.
Détail par phénomène

Pluie Inondation
Qualification

Episode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et des cumuls de pluie attendus sur une assez vaste zone géographique.
Évolution prévue

La perturbation se fixe sur la région ce jeudi, particulièrement active sur un axe s’étendant du sud Massif central au nord des Alpes et au Jura. Elle se décale actuellement vers l’est de Rhône-Alpes.

La prévision se confirme pour les départements de l’Ain et de l’Isère avec des cumuls prévus jusqu’à ce soir de l’ordre de 50 à 80 mm en 12h de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l’épisode.

Sur les départements de Haute-Savoie et Savoie, les cumuls restent prévus entre 60 et 80 mm.

Cette perturbation se produit sur des secteurs très urbanisés où du ruissellement est possible.

De façon générale, des débordements de cours d’eau ou des coulées de boue sont possibles.

Sur les autres départements d’Auvergne et Rhône-Alpes, suivis en vigilance jaune, les cumuls seront également notables mais moindres, de l’ordre de 20 à 40 mm, voire 60 mm à la frontière entre Isère et Rhône, localement 80 mm sur l’ouest des massifs du Sancy et du Cantal.

——————————————————————————————————————————————————————————————————-

Bulletin de Vigilance météo national

Publié le jeudi 26 septembre 2024 à 16:00 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux :

– Début d’évènement pour la vigilance orange « crues » pour le Grand-Morin (77).

– Fin d’évènement pour la vigilance orange « pluie/inondations » pour le Jura (39) qui reste en jaune.

– Évènement en cours pour les départements de l’Ain (01), de la Corrèze (19), de l’Isère (38), de la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).

Situation générale : une perturbation très pluvieuse va perdurer une bonne partie de la fin de journée sur un axe allant de l’est de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes du Nord et au Jura.

Observations notables : On a relevé ces dernière 24h :

– 59 mm à Meymac (19)

– 46 mm à Lubersac (19)

– 53 mm à Saint-Yrieix-Le-Dejalat (19)

– 71 mm à la Balme-sur-Cerdon (01)

– 65 mm à Amberieu (01)

– 46 mm à La Pesse (39)

 

On a relevé en 1h :

– 27 mm à Mouroux et à Saint-Cyr-Morin (77)

Prévisibilité et incertitudes

Les cumuls les plus forts sont attendus sur les départements placés en vigilance orange. Sur les départements voisins, il n’est pas prévu à ce stade d’extension de la vigilance orange, mais l’évolution des cumuls et de leur conséquences doivent être suivis de près.

 

Détail par phénomène

Pluie Inondation

Qualification

Épisode pluvieux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et des cumuls de pluie attendus, survenant dans un contexte de sols déjà bien humides pour la saison.

Évolution prévue

Une perturbation très pluvieuse va perdurer aujourd’hui sur un axe s’étendant du sud de la Nouvelle-Aquitaine au nord des Alpes et au Jura. Elle se décale vers l’est de Rhône-Alpes en cours d’après-midi.

 

– Sur les départements l’Ain, du Jura, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80 mm en 12h de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l’épisode. Les pluies les plus intenses se produisent plutôt l’après-midi de jeudi sur le Jura et l’Ain puis en fin de journée ou nuit suivante sur la Savoie et la Haute-Savoie. Des débordements de cours d’eau ou des coulées de boue sont possibles.

 

– Sur le département de la Corrèze, déjà concernée par des quantités de pluie significatives au cours des trois derniers jours, on attend ce jeudi des cumuls entre 50 et 60 mm de pluie sur une très large partie du département et pouvant atteindre localement 60 à 80 mm sur la Haute-Corrèze.

PARTAGEZ CET ARTICLE