Après la canicule, l’Ain placé en vigilance orange aux orages.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Une vigilance orange va en remplacer une autre. Alors que notre département de l’Ain demeure en vigilance  canicule jusqu’à 22 h, à compter de 18 h il passera aussi en vigilance pour cette fois-ci un risque de violents orages. Une vigilance qui devrait être levée pour 6 h mercredi matin. L’Isère, et le Rhône sont également rajoutés dans cette alerte. Pour l’heure soleil et chaleur dominent. On relevait déjà tout à l’heure près de 28° en plaine de l’Ain. Des niveaux assez proches ou  en-deçà de ceux observés hier à la même heure.

Situation actuelle

Situation générale : aujourd’hui mardi, une dégradation orageuse intense est susceptible de se mettre en place côté Massif central ainsi que de l’Isère à L’Ain, mettant fin à l’épisode de canicule sur les départements concernés. Ailleurs, les conditions restent caniculaires ce mardi après-midi, malgré une tendance orageuse sur le relief des Alpes.

 

Observations notables : les températures minimales relevées en plaines et basses vallées cette nuit ont été le plus souvent comprises entre 19 et 21°C et ont atteint 22 à 23°C localement, notamment en zones urbaines (Lyon, Grenoble, vallée du Gier principalement).

Prévisibilité et incertitudes

Au sein de la zone concernée par le risque de puissants orages ce mardi après-midi, soirée et début de nuit, incertitude sur la localisation précise des phénomènes les plus intenses.

Sur les départements en vigilance jaune, des orages localement forts pourraient également se développer, plutôt en soirée et début de nuit prochaine.

Mercredi: le risque de phénomènes violents en après-midi, notamment les fortes intensités de précipitations, pourrait donner lieu à un niveau de vigilance plus élevé.

Détail par phénomène

Orages

Qualification

Situation orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où elle comporte un risque significatif de phénomènes violents.

Évolution prévue

Dégradation orageuse attendue dès la mi-journée sur le Massif central et le nord-ouest de Rhône-Alpes. Ces orages sont de caractère très pluvieux avec des cumuls de l’ordre de 30-50mm voire très localement 60-80mm, susceptibles de tomber en peu de temps. De la grêle et des rafales de vent de l’ordre de 70/90 km/h très localement proches de 100km/h sont également probables.

 


Bulletin de Vigilance météo national

Publié le mardi 13 août 2024 à 11:00 (heure métropole)

Faits nouveaux :

Passage en vigilance orange orages : Rhône, Ain, Isère, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Jura, Doubs, Haute-Saône, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse.

Passage en vigilance orange pluie-inondation : passage des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pluie-inondation

 

Situation générale :

Les températures de fin de nuit sont encore souvent élevées, voisines d’une vingtaine de degrés du Sud-ouest au Nord-Est, on relève des pointes à 26°C sur les littoraux de Méditerranée. Des averses circulent ce matin de l’ouest des Pyrénées aux Hauts de France.

 

Observations notables :

Quelques températures maximales remarquables relevées ce lundi 12 août:

FIGARI (20) 38,8°C

TRETS (13) 38,0°C

LYON-BRON (69) 37,8°C

CALVI (20) 37,5°C

GROSPIERRES (07) 37,2°C

PARIS-MONTSOURIS (75) 37,1°C

ROISSY (95) 37,0°C

TONNERRE JOUDRE (89) 36,4°C

NANCY-ESSEY (54) 36,2°C

DIJON (21) 36,1°C

MEDIERE (25) 36,1°C

GRENOBLE – LVD (38) 36,1°C

Détail par phénomène

Pluie Inondation

Qualification

Episode de fortes précipitations nécessitant une vigilance particulière du fait des forts cumuls attendus.

Évolution prévue

En soirée de mardi, un système pluvio-orageux se met en place sur le sud aquitain. De fortes intensités pluvieuses apportant des cumuls horaires de 20/30 mm sont à attendre dans les premières heures. Ensuite, après une courte accalmie en cours de nuit, des pluies modérées reprennent de manière plus durables jusqu’à la mi-journée de mercredi, faisant grimper les cumuls de pluie. Ainsi, sur la totalité de l’épisode, on attend généralement 50 à 80 mm et très ponctuellement 100 mm.

PARTAGEZ CET ARTICLE