Encore 37° ce lundi dans l’Ain et encore 24 h de vigilance orange canicule.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Mise en place d’une vigilance orange pour orage sur Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire de 14 à 22h ce mardi.

 

Comme attendu, la canicule s’est maintenue sur une bonne partie de la région. Elle perdure jusqu’à ce qu’une dégradation orageuse apporte de l’air moins chaud par l’ouest mardi et mercredi. On va donc encore subir une nuit très chaude où le thermomètre ne descendra pas sous la barre des 20 à 21° en plaine de l’Ain. et cette journée de mardi marquera enfin la fin de cette vague caniculaire. Nous enregistrerons encore des pointes à 35° sur la Bresse, la plaine du Bugey ou bien sur les Dombes. La vigilance devrait s’achever ce mardi à 22 h pour notre département de l’Ain.

Ce lundi, les niveaux enregistrés ont été fort similaires à ceux d’hier. On a ainsi à nouveau relevé 37° sur les bords de l’Ain à Pont d’Ain. A 17 h, en attendant pour rappel pour la nuit prochaine un nouveau lâcher d’eau depuis le barrage d’Allement, les berges pondinoises près du pont de chemin de fer était bondées. De mémoire, du jamais vu à ce point-là, même lors de la canicule d’août 2023. A Ambérieu, on a encore relevé 37,7° contre 37,4° tandis qu’à St Rambert il a fait 37°. Plus au sud dans le Bugey, c’était chaud aussi avec 35,9° à Belley et 37,1° à Briord. A l’est du département, 36,2° fut relevés à Arbent, 35° à Nantua mais seulement si l’on peut écrire 34,1° à Divonne. Sur la Côtière, le thermo s’est figé à Balan à 36,5° et à 36° dans la Dombes à Marlieux.

Bien chaud aussi dans le Revermont avec 35,5° sur Ceyzériat, 34,7° à Hautecourt. Tout comme en Bresse avec 36,9° à Buellas et 37° à St Julien sur Reyssouze.Enfin Mijoux est resté sous la barre des 30° avec 29,6° tout comme la Vattay avec 27,7° tout de même à près de 1300 m d’altitude.

Observations notables :

Températures minimales sous abri relevées ce lundi 12 août : 21.7°C à Lyon-Bron (69), 21,4°C à Ambérieu (01), 21.2°C à Grenoble (38).

Qualification

Phénomène non exceptionnel mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Évolution prévue

Ce lundi après-midi, les maximales ont atteint encore 35 à 38°C en général en plaines et vallées. En montagne, les températures sont également très élevées, avec le plus souvent plus de 30°C jusqu’à 1000 m d’altitude. Quelques orages sont possibles près de la frontière italienne seulement.

La nuit prochaine, la chaleur a du mal à retomber, avec souvent pas moins de 19-20°C ou plus en toute fin de nuit, voire 22 à 25°C localement, notamment dans les grands centres urbains.

Mardi après-midi, les maximales commenceront à baisser par l’ouest avec la mise en place d’une dégradation orageuse intense sur l’Auvergne.

Mercredi, après une dernière nuit légèrement moins chaude que les précédentes côté Rhône-Alpes, les orages devraient se généraliser à la quasi-totalité de la région, marquant la fin de la canicule et le retour à des températures plus proches des normales.

 


Bulletin de Vigilance météo national

Publié le lundi 12 août 2024 à 17:15 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux :

 

-passage en vigilance orange « orages » pour 3 départements : Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire pour l’après-midi et la soirée de mardi.

 

Situation générale et observations : les températures à 16h s’échelonnent entre 34 et 38°C sur la majeure partie des départements en vigilance orange canicule.

Qualification

Épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable, nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Évolution prévue

Lundi, la chaleur régresse à l’ouest, se décale vers le nord et le nord-est, et se maintient au sud-est.

En particulier, 36 à 39°C de maximales sont prévues en Ile de France, PACA, Centre, Bourgogne, Haute-Normandie,

Hauts de France.

Mardi les chaleurs régresseront rapidement par l’ouest. Elles ne resteront très élevées que sur le Sud-Est.

PARTAGEZ CET ARTICLE