
Météo France a placé ce samedi après-midi plusieurs départements de notre région à nouveau en vigilance orange pour un risque de violents orages. Cela concerne la Loire, la Haute Loire, le Rhône, l’Allier et le Puy de Dôme. La vigilance débutera à compter de 16 h.
Ainsi, du Massif Central aux Ardennes, on attend un épisode orageux marqué (grêle, bourrasques, précipitations intenses, activité électrique importante) en deuxième partie d’après-midi et soirée.
Notre département de l’Ain est quant à lui en vigilance jaune entre 18 h et minuit ce soir.
Situation actuelle
Faits nouveaux : Passage en vigilance orange de l’Allier, du Puy-de-Dôme et la Loire.
Situation générale : Déclenchement d’orages sur le Massif central en fin de journée de samedi, possiblement associés à des phénomènes violents (grêle, forte pluie et rafales de vent) en particulier au nord-ouest du Massif central. Passage d’un front pluvio-orageux fortement précipitant en cours de nuit de l’Auvergne à l’ouest de Rhône-Alpes.
Prévisibilité et incertitudes
Les éléments propices au développement d’orages violents sur le Massif central ce samedi soir sont avérés, mais la localisation des orages les plus forts reste toujours difficile. Les départements sur lesquels les orages violents sont les plus probables sont l’Allier, et la partie nord du Puy-de-Dôme et de la Loire, mais le risque que le Rhône et la Haute Loire soient également touchés par des orages forts est suffisamment élevé pour les passer également en vigilance orange. Le risque de débordements de ces orages violents sur le Cantal, l’ouest de l’Ain ou l’extrême ouest de l’Ardèche est également présent.
Quant au front pluvio-orageux qui balaie l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes entre le milieu de nuit et la journée de dimanche, de forts cumuls de précipitations sont attendus, plus probablement sur l’est du Massif central. A ce stade, il n’est pas envisagé de passage en vigilance orange sur ce phénomène, mais la situation est à surveiller.
Évolution prévue
Une dégradation orageuse se met en place à partir de la fin de journée de samedi.
Cette dégradation devrait se faire en deux phases :
– en fin d’après-midi, soirée et début de nuit, des orages localement violents se développent sur le Massif central, avant d’évacuer vers la Bourgogne. Des phénomènes violents associés sont probables, comme de la grêle de taille moyenne à grosse, de fortes intensités de précipitations (20 à 40mm en moins d’une heure localement) et de fortes rafales de vent jusqu’à 100 km/h.
– en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, un front pluvio-orageux potentiellement très actif arrive sur la région par l’ouest et se renforce en circulant sur le Massif central, pour atteindre le sillon rhodanien en fin de nuit. Des cumuls atteignant ou dépassant les 50-60 mm sont possibles sur l’épisode, par endroits en peu de temps.
Bulletin de Vigilance météo national
Ajout de 3 départements en vigilance orange ‘orages’ : Rhône, Haute-Loire et Meuse.
Situation générale :
Situation calme ce matin avant la dégradation orageuse prévue cet après-midi.
Observations notables :
L’événement n’a pas encore débuté.
Prévisibilité et incertitudes
A cette heure, de fortes incertitudes persistent sur la localisation, la chronologie, l’intensité des orages attendus cet après-midi et ce soir. Un amendement du niveau de vigilance en bordure de la zone actuellement balisée en orange reste possible. Tenez vous informés des prochaines publications de la vigilance.
Qualification
Situation orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents.
Évolution prévue
Du Massif Central aux Ardennes, après une première partie de journée calme, permettant à la chaleur de s’imposer à nouveau, une franche dégradation orageuse interviendra l’après midi et le soir. Des orages forts accompagnés de grêle, d’intenses précipitations, d’une activité électrique importante, de fortes rafales de vent, balaieront la zone en vigilance orange du sud au nord. L’amélioration interviendra en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche.
Cette situation présente certaines similitudes avec l’épisode orageux de lundi dernier 15 juillet.