La soirée d’hier a été agitée sur une bonne partie de notre département de l’Ain en raison des vagues orageuses. Ces dernières ont balayé dans un axe SO -NO notre secteur, occasionnant parfois quelques dégâts.
Les services de secours aindinois ont dû gérer une bonne centaine d’appels en à peine 2 heures et ce dès la toute fin de journée. Une quinzaine d’interventions ont été nécessaires surtout sur la frange Ouest du département et le Service des routes du Conseil Départemental a également été sollicité.
C’est tout d’abord le long de la rivière d’Ain que les orages ont commencé à provoquer quelques dommages. Sur les coups des 19 h, un orage a balayé le secteur de Pont d’Ain. La foudre est tombée sur un poteau électrique dans la zone nord de la commune à la sortie de Bourg en Bresse. Le courant a dû être coupé par Enedis qui est intervenu, plongeant une partie de la cité des bords de l’ain dans le noir. Car la commune sous cet orage a subi deux ambiances : la foudre et de nombreux grêlons sur la rive droite de la rivière d’Ain et sur la rive gauche bien moins d’intensité avec seulement quelques petits glaçons noyés dans la masse. La station météo n’ayant relevé que quelques millimètres où cet orage a vite filé sur le haut Bugey. A noter également que le réseau de téléphonie mobile a aussi subi quelques dysfonctionnements qui ont été rapidement corrigés peu avant 23 h.
Autre secteur touché, la région de Chatillon sur Chalaronne qui a subi d’importantes rafales de vent. Des routes ont été coupées par des chutes d’arbres, des lignes endommagées et des tuiles envolées.
Tout au long de la soirée, les éclairs ont zébré le ciel du département avec entre 18 h et minuit pas moins de 341 impacts de foudre, classant au passage le département en 15e position des départements les plus foudroyés ce jeudi. Cela s’est calmé à partir d’une heure du matin où l’on a encore relevé 58 impacts entre minuit et une heure.
C’est la commune de Sermoyer qui en a enregistré le plus avec un total de 13, suivie ensuite de Chalamont et Tossiat avec 12 impacts puis Crans avec 8 impacts pour clore ce TOP 3.
Cette journée de vendredi verra encore des orages possiblement violents ce vendredi avec une vigilance orange déclenchée par Météo France.
Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le vendredi 12 juillet 2024 à 10:00 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : mise en vigilance à partir de 14h du département de l’Isère.
Situation générale : Un front pluvio-orageux se structure sur Rhône-Alpes à partir du milieu d’après-midi en flux de sud-ouest, et s’intensifie à l’approche des Alpes où il reste actif jusqu’en soirée.
Observations notables : des pluies parfois modérées circulent déjà sur les Alpes ce matin.
Prévisibilité et incertitudes
Ce front pluvio-orageux semble démarrer sur le sillon Rhodanien (est-Rhône, Nord-Ardèche, Nord-Drôme) et s’intensifier particulièrement sur l’est de Rhône-Alpes cet après-midi. Une incertitude demeure sur le Nord de la Drôme où certaines cellules pourraient également être vigoureuses.
On note également une incertitude sur la chronologie de ce front orageux. La tranche horaire indiquée pour la vigilance orange est assez large, et pourra être adaptée en cours d’évènement pour la fin d’épisode.
Détail par phénomène
Qualification
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier dans un contexte de sols déjà saturés.
Évolution prévue
Vers 15-16h, le front pluvio-orageux se met en place sur le sillon rhodanien, et se décale en fin de journée vers les Alpes. Il est particulièrement actif de l’est de l’Ain vers les avants-pays savoyards et jusqu’à l’Isère, où de fortes intensités de précipitations sont attendues, aggravant les cumuls de précipitations qui pourront atteindre localement 60-70mm depuis le début de journée. De la grêle de taille petite/moyenne est également probable sous les orages les plus intenses, ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h.
Dans un contexte de sol déjà saturés, des glissements de terrain ou coulées de boue sont possibles localement.




