Haute-Loire et Cantal placés en vigilance orange aux orages.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Météo France place dans notre région la Haute Loire et le Cantal en vigilance orange aux violents orages à compter de 18 h et jusqu’à minuit.

Situation générale : Les orages deviennent plus intenses en soirée sur le Cantal et la Haute-Loire placés en vigilance orange.

Observations notables : Des orages se développent actuellement (16h) sur Puy-de-Dome, Cantal, Haute-Loire, Loire, Ardèche.

Prévisibilité et incertitudes

La trajectoire et l’intensité des orages sont encore incertaines: le niveau de vigilance pourra évoluer à la hausse sur les départements restés en jaune comme la Loire ou l’Ardèche.

Évolution prévue

L’activité orageuse qui a débuté sur l’Auvergne et la Loire dans l’après-midi devient plus importante en soirée sur le sud de l’Auvergne avant de s’étendre dans la nuit suivante à Rhône-Alpes. Ces orages sont potentiellement violents, porteurs de grêle et générant de fortes rafales de vent et de fortes intensités de précipitations.


Bulletin de Vigilance météo national

Publié le jeudi 11 juillet 2024 à 16:07 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : néant

Situation générale : de l’air chaud et instable est présent sur le sud du pays.

 

Observations notables : de forts orages sont déjà présents sur le Massif Central.

Prévisibilité et incertitudes

Sud-Ouest/Massif Central : une aggravation du niveau de vigilance sur les départements limitrophes à ceux déjà en orange n’est pas exclue. Il convient donc de se tenir informé de l’évolution de la vigilance.

Par ailleurs, des cumuls de pluie conséquents sont attendus sur la zone Normandie/Hauts-de-France/Ile-de-France et le nord de la Champagne-Ardennes la nuit à venir. Il n’est pas prévu de changement de couleur de vigilance à ce stade, mais il convient de se tenir informé.

Qualification

Épisode orageux nécessitant une vigilance particulière compte tenu du risque de fortes intensités pluvieuses, de grêle et dans une moindre mesure de fortes rafales de vent.

Évolution prévue

Des orages circulent déjà de la Nouvelle-Aquitaine vers la région Auvergne-Rhônes-Alpes cet après-midi. Ils peuvent être déjà assez marqués.

En fin d’après-midi, des orages plus intenses se déclenchent du sud-ouest du pays au Massif Central, notamment sur les départements en orange où on peut observer de la grêle et de fortes intensités pluvieuses, et parfois des rafales de vent approchant les 100 km/h.

Les orages se déplacent en cours de nuit vers la région Rhône-Alpes en perdant un peu d’intensité.

PARTAGEZ CET ARTICLE