AIN : vigilance orange aux violents orages cet après-midi.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Passage en vigilance Orange sur le Cantal, l’Allier et l’Ain.

Dans son bulletin de 6 h de ce matin, Météo France a rajouté le Cantal, l’Allier mais également notre département de l’Ain en vigilance orange pour un risque de violents orages ce samedi. Cette vigilance débutera à partir de 16 h pour perdurer jusqu’à 22 h ce soir. La plus grande prudence est donc de rigueur alors que cette matinée s'(annonce bien calme avec déjà des minimales bien élevées.

Une dégradation pluvio-orageuse organisée va remonter du sud l’après-midi de ce samedi sur toute la région, avec grêle probable, fortes intensités de pluie (pouvant aller jusqu’à 50mm en peu de temps) et fortes rafales de vent sous orage (de l’ordre de 80 à 100km/h, voire 110km/h). Même si toute la région est concernée, la dégradation s’organise essentiellement sur l’Auvergne, la Loire, le Rhône et l’Ain. Les premiers orages se déclenchent sur le sud Auvergne vers 14h et gagnent rapidement le nord de la région. Cette situation pourrait nécessiter un ajustement du niveau de vigilance, les départements voisins restant pour l’heure en vigilance jaune.

Évolution prévue

Dégradation pluvio-orageuse organisée remontant du sud l’après-midi de ce samedi sur toute la région.

La dégradation s’organise essentiellement sur l’Auvergne, la Loire, le Rhône et l’Ain. Les premiers orages se déclenchent sur le sud Auvergne vers 14h et gagnent rapidement le nord de la région.

Ces orages s’accompagnent de fortes intensités de pluie (pouvant aller jusqu’à 50mm en peu de temps), de grêle et de fortes rafales de vent sous orages (de l’ordre de 80 à 100km/h, voire 110km/h), ainsi que d’une activité électrique importante.

Les départements placés en vigilance Orange semblent être les plus ciblés mais ils sont également possibles sur les départements voisins.

 


 

LE BULLETIN NATIONAL :

Faits nouveaux :

-Passage en vigilance orange orages pour les départements du Tarn, de l’Aveyron, du Lot, du Cantal, de l’Allier et de l’Ain, pour cet après-midi de samedi.

 

Situation générale et observations notables : la dépression d’altitude (‘goutte froide’) à l’origine de la dégradation orageuse remonte actuellement sur l’Espagne en direction des Pyrénées.

 

En Aquitaine : de fréquents orages sont présents . Ils sont associés à une forte activité électrique, des intensités pluvieuses localement fortes parfois de 20 à 30 mm/h. On observe aussi de la grêle par endroits.

 

Du massif Central au Nord-Est : l’épisode orageux n’a pas encore débuté.

 

 

 

Prévisibilité et incertitudes

Ce samedi, une grande partie du territoire va être concernée par des orages parfois forts. Une extension de la vigilance orange est possible notamment vers Auvergne-Rhône-Alpes, voire Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Détail par phénomène

Orages

Qualification

Épisode sur le Sud-Ouest samedi matin : épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte-tenu des cumuls de pluie associés.

 

Épisode de samedi après-midi et soirée du Massif Central au Nord-est : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu de l’étendue géographique et de l’intensité des phénomènes prévus. En plus d’une activité électrique intense, ces orages peuvent occasionner de violentes rafales de vent, de la grêle et de forts cumuls de pluie en peu de temps.

Évolution prévue

Matinée de samedi : de forts orages concernent les régions allant des Landes au Poitou. Ils sont principalement accompagnés de fortes pluies, et localement de grêle. Les cumuls de pluie sur quelques heures peuvent atteindre les 50 à 80mm.

 

Ce samedi après-midi et soirée : une salve orageuse va circuler du sud-ouest vers le nord-est du pays.

-En Occitanie et Auvergne, sous ces orages, des phénomènes violents pourraient être observés. On attend notamment de fortes intensités pluvieuses de 20 à 30 mm/h, pouvant donner au cours de l’épisode, des cumuls dépassant localement les 50 mm.Quelques chutes de grêles de taille petite à moyenne sont aussi probables, ainsi que des rafales de vent pouvant dépasser localement 80km/h.

-Sur le Grand-Est les orages seront particulièrement virulents, avec possibilité de cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales de vent (localement des rafales de 100 à 120 km/h sont possibles) et de la grosse grêle.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE