C’est un franc soleil qui a dominé cette journée dominicale. Une coupure dans les intempéries que subit l’Ain depuis des semaines ça fait du bien. Surtout quand cela tombe un dimanche avant une nouvelle dégradation prévue dès ce lundi. Par contre, au petit matin, il fallait faire face à de fortes gelées matinales jusqu’en plaine où plusieurs secteurs ont enregistré des minimales sous la barre des -5°. Et en montagne, ça pinçait sec sur les sols enneigés de quelques 25 à 30 cm de neige fraîche, offrant ainsi de sublimes paysages. Mais bien couvert, les -14° affichés au compteur de notre véhicule sur le plateau du Retord à la porte de la Chapelle étaient vite oubliés. A noter qu’un arbres probablement fragilisé par les récentes intempéries a nécessité son élagage.
Le secteur de Mijoux a tout de même fait même mieux la nuit dernière en dégringolant jusqu’à -14,8° !. Mais seulement -7,9°à la Vattay.
Pour la première fois de cet hiver, le mercure est descendu dans le Valromey sous la barre des -10° à Sutrieu (-10,2° ) où l’on relève 8 cm de neige au sol. Même constat à Cormaranche en Bugey avec -10,1°.
Du côté de la petite Sibérie, Arbent affichait pas moins de -9,1°.
Côté plaine, les pointes à -5° sont de plus en plus rares en hiver. On aura donc souligné les -5,9° à St Julien sur Reyssouze, -6,2° à Ceyzériat, -5,4° à Nantua, -5,7° à Vérizieu, Ambérieu et Buellas, -5,8° à Viriat, -5,5° à St Etienne du Bois.
Parmi les plus douces si l’ont peut dire, on a relevé -2,5° à Cessy, -3,2° à Divonne, -3,5° à Belley, -4,1° à Pont d’Ain, -4,7° à St Rambert en Bugey.
En journée, malgré le soleil omniprésent, les maximales sont restées hivernales, tout au plus 3° en plaine.
Nous ne devrions pas retrouver de si basses minimales pour la semaine à venir qui s’annonce à nouveau assez perturbée avec de nouvelles chutes de neige à prévoir sur nos montagnes.