L’hiver s’installe véritablement dans l’Ain à quelques jours du mois de décembre. Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur les secteurs d’Echallon, de Maillat, de Brénod, d’Hauteville et du Burlandier en raison de la présence de verglas. On relève jusqu’à -3° ce matin dans ces secteurs.
Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du Département avec un ciel voilé. Pas de brouillard à signaler et des minimales proches du 0°.
Pour aujourd’hui lundi 27 :
Le temps devrait vite se dégrader ce lundi .Le ciel est couvert dès le matin, et l’humidité gagne du terrain. L’après-midi, des précipitations le plus souvent faibles et intermittentes se produisent. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 900 mètres.
10 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu dans le Revermont et le haut Bugey.
On peut atteindre une hauteur maximale de 5 centimètres de neige dans le Bugey à partir du milieu d’après-midi, ce que nous évoquions dès hier soir.
L’après-midi et en fin de journée, établissement d’un vent de Sud à Sud-Ouest, souvent modéré notamment en plaine.
Les températures maximales seront autour de 4 à 7 degrés en plaine, et 2 degrés sur le haut Bugey et vers le Jura.
Pour la nuit prochaine :
Sous un ciel encore bien chargé, des précipitations éparses ou petites averses sont possibles une bonne partie de la nuit. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 800 mètres.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 30 millimètres dans le Bugey.
Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner les 25 à 20 cm à partir de 1000 m d’altitude sur les plateaux du Retord ou les monts Jura.
Le vent sera généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest puis Ouest à Sud-Ouest.
Les températures minimales seront en dehors du relief comprises entre 1 et 2 degrés. Entre -3 et 0 degrés en secteur montagneux d’où la présence généralisée de la neige. Il faudra donc être prudent.