Crues/inondations : vigilance orange maintenue dans l’Ain ce matin.

L'Ain en crue le 15 novembre dernier.
PARTAGEZ CET ARTICLE

Vigicrues maintient la vigilance orange dans le département de l’Ain, pour l’Ain proprement dit. Il a approché les 1000 m3/sec (1002,5 à 3h35) cette nuit avant de se stabiliser avec une cote de 2,99 m au plus fort. Il a ainsi dépassé sa crue biennale fixée à 840 m3/sec. La décrue est entamée ce matin mais le niveau est encore bien haut, au-delà des 900 m3/sec.

L’épisode pluvieux prend fin avec le retour des éclaircies dès ce matin. Les affluents de l’Ain seront en décrue durant la journée de mercredi. La crue se propage désormais à l’aval d’où le maintien en orange. En effet, si l’Ain baisse sur le secteur de Pont d’Ain sa montée se poursuit  au poste de mesures du Pont de Chazey où les 1100 m3/sec devraient être franchis. Le Suran continue aussi à monter avec une cote de 2,13 m sur Pont d’Ain et un débit de 66,3 m3/sec. La crue biennale pourrait être approchée d’ici la fin de la matinée ( 80 m3/sec). A l’inverse, l’Albarine est en nette baisse tout comme la Bienne, gros affluent de l’Ain.

Sinon, les conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du Département mais en raison des inondations,  4 routes départementales sont fermées :

RD 83 Lavours/Ceyzérieu

RD 105 Ceyzérieu/Talissieu

RD 11 Cerdon/Ceignes

RD 21 Chaley/Nantuy (éboulements)

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui mercredi 15 :
Le ciel est souvent bien chargé, avec même quelques averses en matinée sur le relief, puis des brumes en cours d’après-midi. La neige remplace la pluie au-dessus de 1600 mètres. À noter que le soleil est largement prédominant dans le Bugey ainsi qu’en dehors du relief.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 5 millimètres sur le Haut-Jura.
Vent variable, faible.
Températures maximales : autour de 11 à 14 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.

 

Pour la nuit prochaine :
Les éclaircies sont largement prédominantes, même si quelques bancs de brumes sont présents sur le Haut-Jura. En fin de nuit, les nuages gagnent du terrain, mais sans masquer complètement les étoiles.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief de 3 à 5 degrés. Comprises entre 0 et 3 degrés en secteur montagneux.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE