A la faveur des éclaircies nocturnes, les températures ont bien baissé la nuit dernière dans l’Ain au point que les premières gelées sous abri ont été enregistrées en plaine dans certains secteurs.
Et ce pour la première fois de cet automne. Dans d’autres cas, on s’en est approché comme sur les bords de l’Ain avec 0,8° vers 7h 30 ( comme sur Matafelon) ou sur Ambérieu avec 1,7°, 1,3° sur St Rambert et 1,8° dans le Cerdon.
A Arbent, la petite sibérie locale, le mercure affichait pile 0° tout comme dans le Valromey à Sutrieu ou dans le sud Bugey à Vérizieu. C’est à partir de 0° que l’on comptabilise une journée de gel.
C’est plutôt sur le sud ouest du département qu’il a fait le plus frisquet hors zonne de montagne avec -1° à Balan sur la Côtière. Alors que dans les Dombes, le mercure s’est stoppé à 2,8°, bien loin du négatif pour le moment.
Dans le pays de Gex, on a relevé -0,8° sur Divonne et 1,5° sur Cessy, là encore première gelée automnale alors qu’il faisait 1,6° sur les bords du lac de Nantua. Même proche du gel, il fallait gratter les pare-brise ce matin, rappelant ainsi que l’hiver n’est plus très loin…
En Bresse, c’était là où c’était le plus clément avec 3° sur Bourg tout comme dans le Revermont sur Ceyzériat, le long de la Reysszoue ( 4° sur St Julien) ou vers Belley avec 3,8°.
En altitude, les relevés étaient plus bas avec -2,5° à Mijoux, -1,8° à la Vattay et Cormaranche en Bugey, -1,1° à Vieu d’Izenave.
Des températures si basses ne sont pas exceptionnelles bien évidemment pour un 8 novembre même si selon les normales saisonnières elles affichaient 2 à 3° de déficit.
Les jours à venir devraient voir le risque de gel disparaitre puisque nous allons repasser dans un flux très perturbé océanique.