Nouvelles fortes pluies attendues. Alerte orange au vent du Rhône à l’Ardèche.

La soirée et nuit à venir s’annoncent assez agitées sur le Centre Est. Météo France place ainsi en vigilance orange vent violent à partir de 21 h et jusqu’à minuit le Rhône, Loire, Haute Loire, Isère, Drôme et Ardèche où ce dernier est aussi sous surveillance pour un risque d’inondations et d’orages violents.

L’Ain de son côté n’est qu’en vigilance jaune pour le vent mais on attend aussi un nouvel épisode de pluies intenses durant la nuit prochaine.

Situation générale :

Nouvel épisode méditerranéen, sur l’Ardèche principalement, avec des pluies modérées à fortes (intensité localement supérieure à 30 mm/h en deuxième partie de nuit).

Un épisode de vent fort en vallée du Rhône et sur les départements limitrophes est concomitant avec ces remontées pluvio-orageuses.

Observations notables :

Sur l’Ardèche, il est tombé localement 170 à 180 mm sur les 24 dernières heures (St Jean de Muzols 180 mm, Vernoux en Vivarais 174 mm, col de l’Escrinet 172 mm).

Au niveau du vent, il commence à se renforcer (75 km/h à Mazet-Volamont, 75 km/h à St Etienne, 89 km/h à Brindas)

Pluie Inondation
Qualification

Épisode méditerranéen habituel pour la saison mais avec des intensités pluvieuses et des cumuls ponctuels nécessitant une vigilance particulière.
Évolution prévue

Les pluies-orageuses sont en train de redémarrer sur l’Ardèche. Elles redeviennent désormais notables, même si non organisées encore, et touchent principalement les Cévennes Ardéchoises. Ces pluies temporairement orageuses se poursuivent avec un passage plus organisé en seconde partie de nuit; les intensités pourront alors dépasser les 30 mm/h, pour atteindre en cumul en fin de nuit sur cet épisode, 80 à 100 mm, localement 150 à 200 mm sur les Cévennes ardéchoises. Les précipitations s’atténuent sur l’Ardèche en fin de nuit.

Au delà de l’Ardèche, les pluies assez fortes (localement 30 à 60 mm sur l’épisode) intéressent une grande partie de la région AURA en particulier la Drôme, l’Isère, l’Ain, l’Est de la Haute-Loire, le Sud de la Loire et du Rhône. Elles se décalent sur les Alpes en matinée de vendredi.

PARTAGEZ CET ARTICLE