L’Ain reste en vigilance orange orages/pluies et inondations jusqu’à 16 h

PARTAGEZ CET ARTICLE

L’Ain ce matin avec l’Isère l’Ardèche, Drôme et les deux Savoie demeurent encore en vigilance aux orages et ce jusqu’à 16 h.Une reprise des orages, qui peuvent de nouveau être localement violents, est attendue à partir de ce samedi matin. Ils s’étendent de l’Ardèche/Drôme aux Alpes et occasionnent une nouvelle vigilance Orange pour la journée de samedi. Les départements limitrophes (Haute-Loire, sud Loire et sud Rhône) peuvent également être touchés.

Observations notables :

A 6h locales ce samedi en fin de nuit, il n’y a pas encore d’activité.

A noter que dans la première vague orageuse de vendredi soir, il a été observé des précipitations intenses (de l’ordre de 100mm en 2h, avec 92,9mm au Pilat, 72mm en 1 heure à Romans/Isère), de la grosse grêle (grêlons de 5 cm de diamètre signalés à Monistrol sur Loire) et des rafales de l’ordre de 90km/h (91.4 km/h à la station d’Albon)

Prévisibilité et incertitudes

La baisse des températures se confirme avec une chue notable ce samedi.

Ce samedi, nouvelle dégradation pluvio-orageuse après une pose nocturne (après les premiers orages de vendredi), qui nécessite de nouveau une vigilance orange.

Une troisième salve pluvio-orageuse remontant du sud la nuit prochaine est attendue avec une intensité encore à préciser. Les pluies associées devraient être intenses. Les cumuls sur les Alpes seront particulièrement à surveiller.

Situation fortement orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où des phénomènes violents sont attendus.

Évolution prévue

Les orages attendus samedi donnent de la grêle parfois grosse (>2-3cm), de fortes intensités précipitantes (30-50mm/h) susceptibles de laisser des cumuls marqués en quelques heures.

Dans un premier temps : réactivation des orages en matinée, se généralisant en mi-journée. ils se décalent à l’est du sillon rhodanien en début d’après-midi, et s’évacuent à l’est du pays en cours/fin d’après-midi.

Après une pose, nouvelle salve pluvio-orageuse la nuit de samedi à dimanche remontant du sud depuis le Languedoc Roussillon. les pluies associées seront fortes de la Haute-Loire aux alpes.

PARTAGEZ CET ARTICLE