Changement de temps radical en 48 h pour l’Ain. Après une situation exceptionnelle avec plus de 41° ce jeudi, ce sera tout le contraire dès dimanche avec des maximales en plaine qui auront du mal à atteindre les 20 à 23 ° ! . On va donc perdre plus de 15° passant ainsi à un climat d’un début de mois d’octobre !. On se consolera avec le retour des précipitations parfois orageuses car l’Ain sera en vigilance orange pour le phénomène orages et en vigilance jaune pour le phénomène pluie-inondation et le fait que l’on va beaucoup mieux dormir la nuit !.
Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 32 degrés, vent de secteur Nord-Ouest soufflant jusqu’à 30 km/h, pression niveau mer 1010 hPa.
A Sutrieu : température de 30 degrés.
Pour cette nuit :
Dès la soirée, le temps est orageux, et les averses peuvent s’accompagner de grêle. Le risque de grêle s’atténue rapidement, et les orages disparaissent progressivement. Quand il n’y a pas d’orage, ou qu’ils ont cessé, c’est un temps nuageux avec quelques rares averses qui s’impose.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 15 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.
En première partie de nuit, vent de Sud-Ouest, localement modéré. Après une atténuation, vent s’établissant aux premières heures du jour, au Nord, sur la plaine de l’Ain. Rafales atteignant 65 km/h localement, en début de nuit.
Températures minimales : en dehors du relief entre 16 et 18 degrés. De 12 à 15 degrés en secteur montagneux.
Pour demain samedi en journée et la nuit suivante :
Les nuages, nombreux, sont accompagnés d’averses, orageuses une bonne partie de la journée. Le risque orageux diminue en fin d’après-midi. Pour la nuit : Dès la soirée, des averses sont partout possibles, mais elles restent peu fréquentes. Après minuit, elles deviennent plus nombreuses, et prennent localement un caractère orageux. En fin de nuit, le risque orageux est plus marqué.
On prévoit au maximum jusqu’à 40 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Nord-Nord-Ouest tournant Sud-Ouest, modéré par endroits ; puis faiblissant. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales pour le jour : en dehors du relief comprises entre 20 et 23 degrés. De 17 à 20 degrés sur le relief.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 12 à 15 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura.
Pour la journée de dimanche 27 et la nuit suivante :
En début de journée, les orages donnent parfois de bonnes averses. Le risque orageux diminue ensuite, puis redevient marqué dans l’après-midi. Pour la nuit : Quelques averses sont possibles, en première partie de nuit, sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département. Ensuite, les conditions météorologiques s’arrangent avec un ciel partiellement étoilé.
On attend au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie sur le Haut-Jura.
L’après-midi et une grande partie de la nuit suivante, vent s’orientant au secteur Nord, souvent modéré ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : voisines de 18 à 21 degrés, et 14 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs de saison.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 11 à 12 degrés. Comprises entre 6 et 9 degrés en secteur montagneux.
Pour la journée de lundi 28 :
Passages nuageux et éclaircies se partagent le ciel. Les éclaircies sont parfois belles. Des nuages plus nombreux dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan, donnent par moments quelques pluies éparses.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Nord généralement, modéré ; puis faiblissant.
Températures maximales : autour de 17 à 20 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura.
Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 29 et mercredi 30 :
Dans le Pays de Gex et Michaille ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan, risque d’averses parfois orageuses jusqu’à la mi-journée de mardi, puis le ciel devient de plus en plus nuageux. Sur les autres régions, rares passages nuageux, puis les nuages deviennent plus nombreux mercredi en cours d’après-midi.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief 10 degrés. De 6 à 8 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 22 à 25 degrés, et 16 degrés sur le Haut-Jura.
Pour jeudi 31 et vendredi 01 septembre :
Quelques petites pluies jusqu’au milieu de nuit de jeudi à vendredi.
Vendredi en matinée jusqu’à la mi-journée, vent de Sud, modéré par endroits.
Températures minimales : en dehors du relief 12 degrés. Proches de 8 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 25 à 28 degrés, et 20 degrés sur le Haut-Jura.
Pour samedi 02 et dimanche 03 :
Risque d’orage.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : stationnaires.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du mardi 29 août au mercredi 30 août, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du jeudi 31 août au vendredi 1 septembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.