La neige a fait son retour dès 1000 m.

La neige sur Giron ce jeudi matin
PARTAGEZ CET ARTICLE

La neige continue par petites touches à faire des apparitions sur nos montagnes de l’Ain au gré du niveau du mercure. Ce matin, les flocons sont descendus dès 900 à 1000 m comme sur Giron. Et puis dans les lieux habituels que sont le plateau du Retord, ou les monts Jura. Elle est encore attendue d’ici la fin de cette semaine où samedi on pourrait l’apercevoir dès 700 m. Les températures étaient malgré les nuages encore assez fraiches en fin de nuit avec à peine 2 à 3° en plaine. A noter que si en général, les axes sont dégagés, la prudence est recommandée pour franchir le col de la Faucille qui peut être glissant à l’heure où les pneus neige ne sont plus obligatoires depuis le 31 mars dernier.

Aujourd’hui on observait à 06h :
A Ambérieu : température de 4 degrés, vent de secteur Ouest soufflant jusqu’à 15 km/h, pression niveau mer 1013 hPa.
A Sutrieu : température de 0 degré.

Pour aujourd’hui jeudi 13 :

La journée commence sous un ciel très nuageux à couvert, donnant quelques averses. En cours de journée, des éclaircies laissent passer les rayons du soleil, mais de rares averses sont toujours possibles. Puis en fin de journée, les nuages se font à nouveau très présents, et les précipitations deviennent plus fréquentes. Située vers 700 mètres tôt le matin, la limite pluie-neige remonte ensuite au-dessus de 1100 mètres.
À la tombée du jour, vent d’Ouest-Nord-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Avec des rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : voisines de 9 à 12 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est bien nuageux, avec des averses par endroits. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 750 mètres. En fin de nuit, les averses cessent et des éclaircies sont présentes.
Vent faible, variable.
Températures minimales : comprises entre 4 et 5 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Ailleurs de -2 à 1 degré.

Pour demain vendredi 14 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est bien gris toute la journée. En fin d’après-midi, des pluies faibles tombent par places. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 1350 mètres. Pour la nuit : Le temps reste couvert toute la nuit. En soirée, les pluies sont fréquentes et parfois soutenues. En seconde partie de nuit, les précipitations sont un peu plus passagères. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 1300 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 10 millimètres dans le Bugey.
L’après-midi et jusqu’en milieu de nuit, établissement d’un vent de secteur Sud, localement modéré ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : autour de 10 à 13 degrés, et 6 degrés sur le haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 6 et 7 degrés. De 2 à 4 degrés sur le relief.

Le col de la Faucille délicat ce matin.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE