Retord : clap de fin pour la saison d’hiver ?.

PARTAGEZ CET ARTICLE

La station des Plans d’Hotonnes sur le plateau du Retord a dû baisser le rideau ce vendredi soir alors que la station faisait tout juste ses 60 ans d’existence. Un anniversaire de cette façon dont elle se serait bien passée.

On le sentait hélas tout de même venir au vu de la météo au beau fixe persistante depuis plusieurs semaines et la remontée du mercure.

Il avait fallu progressivement fermer la plupart des pistes de ski alpin depuis la semaine dernière.

Le domaine nordique faisait encore un peu de la résistance grace au regel nocturne mais en journée la remontée du thermomètre au-delà des 10 degrés a fait fondre les derniers espoirs. Il ne restait plus que 10 cm et de façon de plus en plus uniforme depuis plusieurs jours.

Il a  donc été décidé de fermer tout le domaine des pistes de ski comme le mentionne le site internet de la station, pour le nordique : « Ne pouvant plus garantir une prestation convenable et afin de préserver le matériel et les alpages, nous avons pris la décision de fermer le domaine nordique dès ce soir. »

Et pour l’alpin même conséquence : « Malgré tous les efforts de nos équipes, sous l’effet des températures, du soleil et du vent du Sud, la fonte s’est brutalement accélérée.Nous ne sommes plus en mesure de pouvoir ré-enneiger certaines portions. C’est pourquoi nous nous sommes résignés à fermer les pistes de ski alpin.
Merci à tous les skieurs avertis comme débutants, merci aux moniteurs ESF et merci aux parents, grand parents d’avoir permis aux enfants de faire leurs premières fois en ski alpin ces dernières semaines. »

Par voie de conséquence, l’activité des chiens de traineaux est aussi à l’arrêt.

Fort heureusement, les vacances scolaires de notre zone ont pu encore profiter d’assez belles conditions.  Car janvier avait plutôt bien commencé avec des chutes de neige qui avaient déposé 40 à 50 cm sur le plateau. Mais ensuite plus rien. Le froid a permis un maintien pendant quelques semaines mais le redoux depuis le début du mois est passé par là.

Pas de neige notable avant début mars.

Les prévisions météo ne sont guère reluisantes pour les 10  prochains jours et donc jusqu’aux portes du mois de mars. Pas vraiment de neige notable en vue sur les montagnes. Il se pourrait donc bien que ce soit le clap de fin de cette saison. Il est en tout cas de plus en plus récurrent de voir des conditions d’enneigement déficientes sur le plateau notamment. Le recul de l’enneigement est un fait de plus en plus notable. Et notamment sur la longueur de la saison. Il est bien loin le temps où l’on pouvait encore skier en avril à la porte de Cuvéry avec encore près d’un mètre de neige.

 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE