Ils s’appellent Andrew, Harry, Camille, Irma et ont marqué l’histoire. Les cyclones sont nommés à partir de listes établies par des organisations météorologiques internationales. Il existe plusieurs organisations qui attribuent des noms aux cyclones, en fonction des régions du monde.
Par exemple, dans l’océan Atlantique, la liste des noms des cyclones tropicaux est établie par le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis. Dans cette liste, chaque année, les cyclones sont nommés en ordre alphabétique, en alternant entre des noms féminins et masculins.
Dans l’océan Indien, la liste des noms est établie par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), en collaboration avec les pays membres de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. Dans cette région, les noms sont choisis par ordre alphabétique, en alternant entre les pays membres.
En général, les noms des cyclones tropicaux sont choisis à l’avance, avant même que les tempêtes se développent, et les listes sont mises à jour tous les quelques années pour inclure de nouveaux noms. Le but est de faciliter la communication sur les tempêtes et d’éviter toute confusion entre les différentes tempêtes qui peuvent être en cours simultanément.
Par contre, les noms des tempêtes en Europe sont choisis par les services météorologiques nationaux et régionaux, et peuvent varier d’un pays à l’autre. Par exemple, en France, les tempêtes sont nommées par ordre alphabétique, alors qu’au Royaume-Uni, elles reçoivent des noms choisis par le Met Office en collaboration avec l’Institut météorologique de Dublin et l’Institut météorologique néerlandais.