Le thermomètre va déjà gagner 10° en 24 h !.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Cette journée de samedi a été bien hivernale avec aucun dégel en plaine le plus souvent; à peine -3° dans les plaines de la Bresse  ou du Bugey. Ce fut ainsi depuis le début du mois, la 3e voire 4e journée avec des températures maximales restant négatives. Mais ce fut la dernière de la série et probablement la dernière pour cette année 2022. Car c’est un changement radical qui va nous concerner dès ce dimanche avec une masse d’air de plus en plus douce. On va ainsi grace à la remontée d’un air subtropical pas moins de 10° en 24 h pour les maximales. Et ce redoux s’accentuera la semaine prochaine.

Aujourd’hui, il n’y aura pas de vigilance particulière sur le département de l’Ain. On observait à 00h : A Ambérieu : température de -2 degrés, vent de secteur Sud Sud-Ouest soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1028 hPa.A Sutrieu : température de -5 degrés.

Pour cette nuit :

Le ciel est très nuageux à couvert en soirée. Progressivement les nuages cèdent la place aux étoiles, et la nuit finit souvent claire. Toutefois, très localement, les nuages restent nombreux.
En début de nuit, vent d’Est, modéré en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ; en fin de nuit, reprise du vent par endroits, avec orientation au Sud-Est.
Températures minimales : autour de -8 à -5 degrés, et -2 degrés en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. Ces températures se situent localement très au-dessous des valeurs normalement observées.

Pour ce dimanche 18 en journée et la nuit suivante :

Après un début de journée bien ensoleillé, les nuages arrivent peu à peu. Nuages et soleil alternent l’après-midi. Pour la nuit suivante: La soirée débute sous un ciel bien nuageux. Puis les éclaircies s’élargissent, et le ciel devient plus dégagé en seconde partie de nuit.
Vent de Sud assez fort, sur les plaines de l’ouest du département, s’atténuant temporairement en milieu de période. Rafales atteignant 55 km/h, au petit matin. Ce qui va avoir pour effet de faire rapidement remonter le mercure notamment sur l’ouest et le centre de l’Ain.
Températures maximales pour le jour : dans la moitié est du département entre 5 et 8 degrés. Comprises entre 9 et 10 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département autour de 1 à 4 degrés. De 6 à 8 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

PARTAGEZ CET ARTICLE