Le département de l’Ain demeure en vigilance jaune pour le phénomène neige-verglas. Demain, et pour les jours à venir il ne devrait pas y avoir de vigilance particulière. Bien au contraire acr après cette période de temps hivernal, c’est un changement radical qui nous attend à partir de dimanche. Et surtout entre lundi et mercredi où de l’air doux va remonter par le sud. On s’attend ainsi à des températures dignes d’un début de mois d’avril, jusqu’à 15° en plaine. Avant une nouvelle baisse vers Noël mais sans froid notable.
Aujourd’hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 0 degré, vent de secteur Nord soufflant jusqu’à 25 km/h, pression niveau mer 1010 hPa.
A Sutrieu : température de 0 degré.
Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui vendredi 16 :
La journée débute sous un ciel gris avec des précipitations éparses. Les précipitations cessent rapidement dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en dehors du relief, puis peu à peu partout. La limite pluie-neige se situe en plaine au lever du jour. Puis elle avoisine 700 mètres en cours de matinée. En fin d’après-midi, l’amélioration est générale, mais les chances d’apercevoir le soleil restent quasi nulles.
Vent de Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : comprises entre 0 et 3 degrés.
Pour la nuit prochaine :
Globalement, les éclaircies, déjà belles en soirée, s’élargissent vers minuit. Toutefois des nuages plus nombreux passent, dans le Bugey, dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le Haut Bugey, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que sur la plaine de l’Ain.
En début de nuit, vent de Nord-Nord-Ouest modéré, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite.
Températures minimales : de -5 à -2 degrés, et -7 degrés sur le Haut-Jura et le haut Bugey.
Pour demain samedi 17 en journée et la nuit suivante :
Passages nuageux et périodes ensoleillées alternent toute la journée. Si les nuages sont souvent bien présents, le soleil est plus généreux dans le Bugey, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. Pour la nuit : Avant minuit, des brumes et brouillards, souvent givrants, se forment sur les plaines de l’ouest du département. Ils perdurent jusqu’en fin de nuit. Quand il n’y a pas de brouillard, les étoiles sont bien visibles.
Vent de Sud-Est, soufflant modérément par endroits ; et s’atténuant temporairement en milieu de période.
Températures maximales pour le jour : de -1 à 2 degrés. Ces températures sont par endroits bien en-dessous des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre -6 et -3 degrés.
Pour la journée de dimanche 18 et la nuit suivante :
Le matin, le ciel est bien nuageux et des légers brouillards sont présents sur les plaines de l’ouest du département. En cours de journée, cela se dissipe. Les éclaircies s’élargissent et deviennent plus nombreuses. Pour la nuit : Le ciel est couvert en soirée et ne laisse pas entrevoir d’étoile. En seconde partie de nuit, il se dégage peu à peu, mais reste toutefois voilé.
L’après-midi et la nuit suivante, vent de secteur Sud assez fort, sur les plaines de l’ouest du département. Avec des rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales pour le jour : entre 5 et 8 degrés, et 9 degrés sur la plaine de l’Ain.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département autour de 1 à 4 degrés. De 7 à 8 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Pour la journée de lundi 19 :
Le ciel est souvent voilé le matin. L’après-midi, des nuages plus épais se développent, mais le soleil reste toutefois largement présent.
Vent de Sud assez fort à fort, sur les plaines de l’ouest du département. Rafales atteignant 75 km/h, en journée.
Températures maximales : entre 8 et 10 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de 10 à 13 degrés.
Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 20 et mercredi 21 :
Éclaircies de plus en plus larges, mais temps pluvieux de la seconde partie de nuit de mardi à mercredi jusqu’en début de nuit suivante.
Vent généralement de Sud à Sud-Ouest, modéré, jusqu’à mercredi à la mi-journée.
Températures minimales : dans la moitié est du département comprises entre 3 et 5 degrés. 8 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : voisines de 10 degrés sur le Bugey, le Haut Jura et le haut Bugey.. Ailleurs de 12 à 15 degrés. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.
Pour jeudi 22 et vendredi 23 :
Risque de pluie et de neige.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de -2 à 0 degré, et -4 degrés sur le Haut-Jura et le haut Bugey.
Températures maximales : comprises entre 4 et 7 degrés, et 3 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Pour samedi 24 :
Risque de neige et d’averses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en baisse dans le Pays de Gex et Michaille.
Températures maximales : similaires à la veille.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du lundi 19 décembre au mardi 20 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.