L’Ain placé en vigilance jaune pluies verglaçantes et neige ce soir.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Le département de l’Ain passera en vigilance jaune la nuit prochaine, voire suivant l’évolution de la situation en couleur orange pour un risque de pluies verglaçantes ce jeudi 08/12 20h00 à vendredi 09/12 6h00  sur l’ouest et le nord-est du département.  Une vigilance jaune est aussi déclenchée pour un risque de neige ce vendredi 09/12 de minuit à 6h00 sur le nord-est du département où l’ on attend des cumuls de 5 à 10 cm à basse altitude localement. Un peu plus au-delà des 1000 m avec 15 à 20 cm possibles. Sera notamment touché le secteur du pays de Gex et Oyonnax pour les flocons.

En attendant cet épisode possiblement délicat, les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs du Plateau d’Hauteville, de Saint Rambert et de l’ensemble du haut-Bugey. On relève -3° sur le secteur de Sutrieu et -3,6° à Cormaranche en Bugey.

Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département avec un ciel gris sous des températures qui sont à peine au-dessus ou autour de la barre des 0° comme sur Pont d’Ain avec 1,2° à 8 h, Viriat  (0°), Briord (0,4°).

 

Prévisions météorologiques

 

Pour aujourd’hui jeudi 08 :

Les nuages sont bien nombreux. Cependant, il est probable que des éclaircies se manifestent de temps à autre notamment à partir de la mi-journée.
Vent faible, variable.
Températures maximales : de 3 à 6 degrés, et 2 degrés côté Val de Saône, Bresse et Dombes.

Pour la nuit prochaine :

Des précipitations se produisent sans discontinuer toute la nuit. Située vers 1450 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 500 mètres.
On prévoit au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Au maximum les hauteurs de neige peuvent atteindre 5 centimètres dans le Pays de Gex et Michaille.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre -1 et 2 degrés.

PARTAGEZ CET ARTICLE