Juillet… en octobre !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Comme nous l’avions évoqué, cette semaine promettait d’être de rêve pour celles et ceux qui ont la chance d’être en vacances.
Et il faut dire que les jours se suivent et se ressemblent avec cette douceur remarquable en journée pour la saison voire même les nuits avec la présence d’un vent de sud régulier.

Les températures sont largement au-dessus des normales saisonnières et cela va continuer jusqu’ à la fin de ce week end avant une baisse toute relative pour le début novembre.

Si les records absolus ne sont pas tombés pour un mois d’octobre (Dans l’Ain, on a déjà enregistré des pointes à 27 ou 29°), des records journaliers par contre sont tombés un peu partout ce mercredi avec 25,9° à la station d’Ambérieu. Cela efface ainsi les 25° du 27 octobre 2006. Rebelote hier avec 24,7°, égalant là encore le chiffre de 2006.

Même constat sur la Côtière avec 25,3° à Balan hier où ici c’est encore un record journalier. Des niveaux dignes d’un mois de juillet !.
Dans le reste de l’Ain, nous n’étions pas en reste et l’on a pu profiter de cette belle douceur hier avec 23,9° à Pont d’Ain, 25,6° à Arbent ( record journalier), 23,2° à Belley, 24° à Ceyzériat, 23,6° à Nantua, 23,4° à Priay et St Rambert, 23,8° à St Julien sur Reyssouze et près de 25° sur Bourg.

Il n’est pas rare d’observer de la grande douceur en plein mois d’octobre mais c’est plutôt en début de mois et surtout cela ne durait pas sur plusieurs semaines. Et tout cela fait suite à un été extrêmement chaud. Et nous maquons toujours de précipitations après un mois de septembre dans les normales.

Ce mois d’octobre devrait sans grand doute être le plus chaud jamais enregistré dans l’Ain depuis le début des relevés avec une moyenne sur les maximales qui devrait être excédentaire d’un moins 4°.

PARTAGEZ CET ARTICLE