Vigilance orange aux orages levée dans l’Ain.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Situation actuelle :
Le violent orage qui a circulé sur le sud de la Drôme a évacué vers l’est. Un axe pluvio-orageux s’étire encore du Vercors au Léman en générant des pluies soutenues.
Sur l’épisode, les cumuls les plus élevés ont été relevés sur l’Ardèche et la Drôme avec 50 à un peu plus de 100 mm par endroit en 3h avec des intensité extrêmes atteignant 17 mm en 6min à Montélimar et 75 mmen 1h à Montségur-sur-Lauzon. Très localement de fortes rafales ont été enregistrées, jusqu’à 100 km/h à Montélimar, ainsi que de la grêle au passage de certaines cellules virulentes, sur la Loire notamment.

Evolution prévue :
D’ici la fin de nuit, l’axe pluvio-orageux va continuer de circuler sur les Alpes, mais les intensités faiblissantes et les cumuls supplémentaires attendus ne justifient plus de vigilance de niveau orange. Les département de l’Ain, Haute-Savoie, Savoie et Isère restent néanmoins en vigilance jaune pour le risque d’orages dans la masse pluvieuse.

 


BULLETIN DE MINUIT :

Maintien de suivi pour :
Ain (01), Isère (38) et Drôme (26).

Fin de suivi pour :
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ardèche (07).

Situation actuelle :
L’axe orageux s’est décalé à l’est du Rhône. Il s’étire à minuit du sud de la Drôme au Léman. L’activité la plus forte est alors observée dans la partie sud, sur la Drôme, où les intensités de précipitations atteignent parfois 20 mm en moins de 15 min avec des cumuls qui s’échelonnent entre 40 et 60 mm en général sur une zone allant de l’enclave des papes à la vallée de la Drôme, avec des pointes à 70 mm localement.
De la grêle est possible localement sous les orages les plus violents. Les rafales de vent mesurées n’excèdent pas 60 à 70 km/h en général mais de plus fortes rafales peuvent se produire localement, comme celles mesurées lors du passage d’un orage à Montélimar entre 22h et 22h15.

Evolution prévue :
Dans les heures à venir, l’axe orageux va continuer de circuler vers l’est, accompagné d’un risque de cumuls de précipitations abondants, notamment sur la Drôme où 80 à 100 mm sont possibles localement sur l’épisode. Le risque de grêle diminue, de même que celui de fortes rafales.
Les départements limitrophes (avant pays savoyards notamment) peuvent être ponctuellement touchés par ces intempéries.

PARTAGEZ CET ARTICLE