Vigilance orages : le point de 19 h.

PARTAGEZ CET ARTICLE
Maintien de suivi pour :
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Fin de suivi pour :
Aucun département

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Situation actuelle :
Les orages se produisent de l’est Auvergne à l’Ardèche et l’Ain. On a relevé des intensités de 12 mm en 6 mn à Gluiras en Ardèche et de la grêle de 3 mm sur le nord de la Loire.

Evolution prévue :
Poursuite de cette situation orageuse avec des cellules qui gardent leur caractère sévère potentiellement sur les départements en orange et poursuivent leur route vers le Nord et l’est en soirée. Ils sont porteurs de grêle, et des rafales à 60/80 km/h peuvent se produire. Les intensités horaires sont très importantes ponctuellement avec 20 à 40mm en 30 minutes /1 heure, localement jusqu’à 60 sur Drôme et Ardèche. En première partie de nuit, le système s’organise en un corps pluvio-orageux qui va traverser la région de l’Ardèche aux plaines de l’est de l’Ain et continuer vers l’est jusqu’aux Préalpes dans la nuit. A nouveau, les cumuls de précipitations vont être abondants.
Les départements limitrophes (avant pays savoyards notamment) peuvent être ponctuellement touchés par ces intempéries.

—————–
POINT DE 16 H :

Faits nouveaux :
Avancée de l’heure de début d’évènement à 16 heures partout.

Situation actuelle :
Les orages commencent à se déclencher sur la Drôme, l’Ardèche et la Haute Loire. On a relevé des intensités de 10 mm en 12 mm en Ardèche avec un peu de grêle.

Evolution prévue :
En seconde partie d’après-midi, des orages deviennent plus nombreux sur le Massif central. Ils prennent un caractère sévère potentiellement sur les départements en orange et poursuivent leur route vers le Nord et l’est en fin de journée. Ils sont porteurs de grêle, et des rafales à 80 km/h peuvent se produire. Les intensités horaires sont très importantes avec 20 à 40mm en 30 minutes /1 heure, localement jusqu’à 60 sur Drôme et Ardèche. En soirée, le système s’organise en un corps pluvio-orageux qui va traverser la région de l’Ardèche aux plaines de l’est de l’Ain et continuer vers l’est dans la nuit. A nouveau, les cumuls de précipitations vont être abondants.
Les départements limitrophes peuvent être ponctuellement touchés par ces intempéries.

PARTAGEZ CET ARTICLE