Virieu-le-Grand : réunion publique de présentation de l’étude multirisques le mardi 6 septembre 2022.

Photo d'illustration.

Une réunion de présentation de l’étude des aléas chute de blocs, glissement de terrain, crue torrentielle et ruissellement de versant sur le territoire de la commune de Virieu-le-Grand aura lieu le 6 septembre prochain.

Les résultats de l’étude des aléas sur ce territoire seront présentés lors d’une réunion publique organisée à 18h30 à la salle des fêtes de la commune.

La commune de Virieu-le-Grand est dotée depuis le 11 avril 2014 d’un PPRn ayant pour objet les chutes de blocs rocheux et inondations. Le 18 novembre 2017, un éboulement s’est produit sur la commune, au droit de la falaise de La Craz. Lors de cet évènement, une trentaine de blocs de 500 L à 4 m³ ont atteint la RD904 et des jardins privés, entraînant la coupure de la route et l’évacuation d’un immeuble.
Le lancement d’une nouvelle étude a ainsi été décidé avec pour objectif d’acquérir non seulement une connaissance plus précise de l’aléa chute de blocs, mais également des aléas glissement de terrain, crue torrentielles et ruissellement.

L’étude multirisques
L’étude a été confiée en avril 2020 au groupement Alpes-Géo-Conseil, Progéo-Environnement et Surface-Libre. L’objectif de la mission était d’établir, à l’échelle du territoire communal de Virieu-le-Grand,une cartographie détaillée des aléas chute de blocs, glissement de terrain, crue torrentielle et ruissellement de versant, afin de caractériser les niveaux d’aléa potentiels et de prévoir des
mesures pour réduire le risque et mettre en place une gestion efficace des zones concernées.

Objet de la réunion
La réunion publique a pour but de faire connaître les résultats de cette étude et d’inviter les habitants à consulter le dossier (cartes et rapport de présentation) et exprimer leur avis. Les bureaux d’études et la direction départementale des territoires (DDT01) y exposeront la méthode, les objectifs visés, et les dispositions qui pourront s’appliquer après le porter à connaissance de cette étude. Ils répondront aux interrogations des participants.