Ain : encore un nouveau lâcher d’eau sur la rivière d’Ain ce soir.

Afin d’améliorer à nouveau les conditions écologiques de la rivière d’Ain alors que de nouvelles pluies sérieuses se font attendre, un 9e lâcher d’eau sera effectué la nuit prochaine sur la rivière d’Ain au barrage d’Allement. C’est un record pour cette année et un 10e ne sera pas à exclure durant le mois de septembre si la situation météo continue de rester sèche. Le débit sera progressivement la nuit prochaine augmenter jusqu’à 100 m3/sec avant une baisse régulière en fin de nuit. Le but étant toujours d’arracher les algues et d’éviter une surmortalité des poissons.

– à 23h mercredi 31 août, le débit à l’aval du barrage d’Allement passera progressivement de 12,3 m3/s à 100 m3/s pour arracher les algues
– à 3h jeudi 1er septembre, le débit à l’aval du barrage d’Allement passera progressivement de 100 m3/s à 42 m3/s
– à 9h jeudi 1er septembre, le débit à l’aval du barrage d’Allement passera progressivement de 42 m3/s à 12,3 m3/s

Ce lâcher entraînera, au niveau de Pont d’Ain, une augmentation du niveau de l’eau d’environ 60cm.
Pendant le lâcher d’eau et au vu du risque, le stationnement de toute personne est interdit sur les berges
et les îles des communes de :
• CERNON, CHANCIA, CONDES, LECT, MONTCUSEL, THOIRETTE-COISIA et
VESCLES, pour le département du Jura,
• DORTAN, SAMOGNAT, CORVEISSIAT, MATAFELON-GRANGES, CIZE,BOLOZON, HAUTECOURT-ROMANECHE, SERRIERES-SUR-AIN, PONCIN,NEUVILLE-SUR-AIN, PONT-D’AIN, SAINT-JEAN-LE-VIEUX, JUJURIEUX,VARAMBON, AMBRONAY, PRIAY, VILLETTE-SUR-AIN, CHATILLON-LA-PALUD,SAINT-MAURICE-DE-REMENS, VILLIEU-LOYES-MOLON, CHAZEY-SUR-AIN,CHARNOZ-SUR-AIN, SAINT-JEAN-DE-NIOST, BLYES, SAINT-VULBAS, SAINTMAURICE-DE-GOURDANS et LOYETTES, pour le département de l’Ain.