Sécheresse : tous les détails sur les restrictions dans l’Ain.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Excepté la Bresse, tous les autres secteurs du département ont été placés en vigilance rouge soit le niveau maximal correspondant  à la crise. Il implique d’importantes restrictions notamment pour les particuliers. Nous faisons ainsi le point complet sur ce qui est encore autorisé et surtout interdit.

Les restrictions suivantes sont applicables quel que soit le type de ressource sollicité (réseau d’eau potable, pompage en eaux souterraines, pompage en eaux superficielles, etc.), à l’exception des réserves d’eau constituées en période de hautes eaux déconnectées de la ressource en eau en période d’étiage et des eaux de pluie récupérées (stockage d’eau, retenue collinaire). Toutefois, les usagers sont appelés à la sobriété dans l’utilisation de ces ressources afin qu’elles satisfassent leurs besoins le plus longtemps possible en période d’étiage.

Les usages de l’eau provenant des réseaux d’eau potable publics et privés sont prioritairement réservés à la satisfaction des besoins en alimentation d’eau potable et à la défense contre l’incendie. Conformément à l’article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales, il est de la responsabilité des maires de prendre les mesures nécessaires et de réglementer certains usages en fonction de l’évolution de la situation locale en matière d’approvisionnement en eau, dont l’objectif est de satisfaire prioritairement l’alimentation en eau potable.

Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier), des impératifs sanitaires.
Débit réservé dans les cours d’eau : en application de l’article L.214-18 du code de l’environnement, tout ouvrage construit dans le lit d’un
cours d’eau doit comporter des dispositifs maintenant dans ce lit un débit minimal garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans les eaux au moment de l’installation de l’ouvrage.

 

 


 

TOUS LES NIVEAUX DE GESTION DES COMMUNES DE L’AIN :

PARTAGEZ CET ARTICLE