L’espoir d’un peu de pluie à partir de dimanche ?.

Des sols secs sur près de 40 cm de profondeur en plaine de l’Ain.

Il n’est pas tombé une seule goutte de pluie sur l’Ain depuis déjà 18 jours et la dernière fois les quantités ont tellement été insignifiantes qu’elles n’ont pas changé la situation de sécheresse. Celle-ci s’est même au fil de ces dernière semaines nettement dégradée au point que pour les eaux superficielles tout le département est désormais classé en crise, excepté pour le moment le secteur de la Bresse qui est tout de même en vigilance renforcée. Si bien que depuis hier, la préfecture tire désormais la sonnette d’alarme et demande à chacun de faire preuve de civisme, d’économiser l’eau et de respecter les restrictions dans les communes concernées. Pour ne pas carrément arriver à une situation de pénurie d’eau potable dans certains secteurs.

Il faut dire, que pour s’en convaincre il suffit de voir l’état actuel des rivières du département mais aussi de ses lacs qui voient leurs niveaux fondre comme neige au soleil. Le lac de Sylans par exemple est à un niveau historiquement bas, faisant désormais apparaitre de nouvelles plages.

L’espoir de quelques orages la semaine passée a été finalement repoussé. Mais maintenant finalement on se tourne vers les prochaines prévisions qui pourraient enfin nous apporter un peu d’eau et ce entre ce dimanche et la fin de semaine prochaine. Même si pour l’heure, on table sur des cumuls encore faibles ce sera toujours cela, tout du moins pour mouiller la terre en surface. Car les données de nos sondes plantées en profondeur et qui mesurent le taux d’humidité des sols sont inquiétantes. C’est totalement sec jusqu’à 40 cm de profondeur, du jamais vu depuis que nous faisons ces relevés sur les bords de l’Ain. L’une des plus sûres certitudes pour les jours à venir serait que nous passerons dans un air beaucoup plus respirables au point que l’on pourrait perdre entre aujourd’hui et jeudi prochain 10°.

Voici donc les dernières tendances pour les 10 prochains jours.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour cette nuit :

Les rares nuages présents n’empêchent nullement l’observation des étoiles.
En début de nuit, vent d’Est à Nord-Est soufflant modérément, sur le Bugey et le Haut Jura ; puis atténuation.
Températures minimales : voisines de 12 à 15 degrés, et 19 degrés en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.

Pour demain samedi 13 en journée et la nuit suivante :

La journée est ensoleillée, avec tout au plus quelques nuages très discrets. Pour la nuit : Le ciel est clair en soirée. Des nuages commencent à se former après minuit, mais les éclaircies restent belles. Des averses peuvent se déclencher avant l’aurore, sur les plaines de l’ouest du département.
Vent soufflant modérément par endroits ; atténuation temporaire en milieu de période.
Températures maximales pour le jour : voisines de 31 à 34 degrés, et 28 degrés sur le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 16 et 19 degrés. Entre 13 et 14 degrés sur le relief.

Pour la journée de dimanche 14 et la nuit suivante :

La journée se déroule sous un ciel bien chargé, et donnant des averses. Si elles restent rares en matinée, elles deviennent plus nombreuses et plus sévères ensuite. En effet, elles prennent progressivement un caractère orageux, et s’accompagnent parfois de grêle en toute fin de journée, dans le Pays de Gex et Michaille. Pour la nuit : Sous un ciel bien encombré, le risque d’orage, en début de nuit, laisse place à de rares averses en seconde partie de nuit.
On prévoit au maximum jusqu’à 25 millimètres de pluie dans le Bugey, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Vent modéré par endroits, en fin de matinée ; et se renforçant de nouveau en première partie de nuit, dans le Pays de Gex et Michaille. Rafales atteignant 65 km/h, localement, en fin d’après-midi.
Températures maximales pour le jour : de 25 à 27 degrés, et 21 degrés sur le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 13 à 15 degrés. Comprises entre 10 et 12 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de lundi 15 :

Le ciel est nuageux le matin, et de rares averses se produisent dans le Pays de Gex et Michaille ainsi qu’en secteur montagneux. L’après-midi, le temps est sec, des éclaircies se forment, parfois belles, mais des nuages persistent.
En début d’après-midi, vent s’établissant au Sud modéré, dans le Pays de Gex et Michaille ; puis atténuation.
Températures maximales : comprises entre 23 et 25 degrés, et 19 degrés sur le haut Bugey.

 

Tendance pour les jours suivants

Pour mardi 16 et mercredi 17 :

Risque d’averses localement orageuses de mardi en soirée jusqu’en début de nuit de mercredi à jeudi.
Vent variable, faible.
Températures minimales : voisines de 11 à 14 degrés, et 9 degrés dans le Revermont et le haut Bugey.
Températures maximales : de 28 à 30 degrés, et 24 degrés sur le Haut-Jura.

Pour jeudi 18 et vendredi 19 :

Risque de pluie.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief de 12 à 14 degrés. Entre 9 et 11 degrés sur le relief.
Températures maximales : entre 22 et 25 degrés, et 18 degrés sur le haut Bugey.

Pour samedi 20 et dimanche 21 :

Soleil généreux.
Vent variable, faible.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : en hausse.

 

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mardi 16 août au vendredi 19 août, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.