La vigilance orange canicule levée dans l’Ain samedi à 6 h.

  • Les températures ont atteint 36 à 38°C dans les départements placés en vigilance orange canicule, parfois 40°C dans le Diois et la Vallée du Rhône. Dans l’Ain,  on a enfin noté une petite baisse avec tout de même des maximales proches de la barre des 35°. Météo France au vu de l’évolution favorable dans les heures à venir va lever la vigilance canicule demain matin à 6 h. Nous retrouverons des températures plus supportables avec encore proches des 30°.Des orages souvent violents ont éclaté en Haute Ardèche et en Haute-Loire avec à la clé des cumuls de précipitations de parfois plus de 50 mm en moins d’une heure, des chutes de grêle et des rafales de vent de parfois 80 km/h.
  • Evolution prévue

    Canicule

    Avec les orages les températures s’abaissent en ce début de soirée parfois de 10 à 15 degrés par rapport au milieu d’après-midi.

    La nuit prochaine, les températures s’abaissent à 18-21°C sur les départements qui restent en vigilance orange.

     

    Orages

    Les orages disparaissent du Massif central en ce début de soirée mais restent actifs jusqu’en 1ere partie de nuit sur le sud Isère. Ces orages peuvent donner de fortes rafales de vent (70-80km/h), de la grêle, ainsi que des précipitations localement très intenses avec jusqu’à 50 à 80 mm en 1 heure.

    Ils s »éloignent par la Savoie en milieu de nuit.


 

POINT VIGILANCE NATIONAL :

  • Situation actuelle

    Canicule : à 15h30 ce vendredi, Météo-France relève 38°C à Chambéry (73), 37°C à Montélimar (26) et Grenoble (38), et 36°C à Orange (84)

     

    Orages : des orages parfois accompagnés de grêle et de fortes précipitations touchent actuellement l’Ardèche, la Haute-Loire, et la Lozère, avec des rafales atteignant localement les 70 km/h

  • Evolution prévue

    Canicule :

    Les très fortes chaleurs (maximales supérieures à 35°C) régressent sur un grand quart sud-est du pays ce vendredi après-midi, du pourtour méditerranéen à la vallée du Rhône, et aux vallées alpines : des pointes à 36/38°C, localement 39°C y sont encore possibles.

    La nuit prochaine, les minimales sont en baisse sensible et ne dépassent les 20°C que sur la vallée du Rhône et les régions méditerranéennes.

    Samedi, les très fortes chaleurs ne concernent plus que les régions méditerranéennes, où il peut encore faire entre 35°C et 38°C. Sur les autres régions, les niveaux de vigilance devraient donc être actualisés à la baisse samedi matin.

     

    Orage :

    Des orages localement forts (grêle surtout) peuvent encore concerner la Haute-Loire, le sud du département de la Loire et l’Ardèche jusqu’en début de soirée. Ils sont susceptibles de se déplacer vers l’est et de toucher la Drôme et l’Isère dans un second temps, avec une intensité moindre toutefois. Ils concernent également, de manière locale, la Lozère et les Cévennes gardoises.

    Ces orages peuvent donner de fortes rafales de vent (70-80 km/h), de la grêle, ainsi que des précipitations intenses localement. Ils régressent en soirée et un temps plus calme revient la nuit prochaine.