Canicule : le point de la situation ce mardi matin.

L’Ain ne rentrera en vigilance orange canicule qu’à compter de la mi-journée. Pour l’heure, la nuit a encore été fort heureusement respirable. On relevait ainsi en fin de nuit le plus souvent entre 16 et 17 ° en plaine ( 16,8° à Ambérieu, 17,2° à Pont d’Ain). Mais cela va très vite remonter où le vent se du qui va se lever va accentuer cette reprise folle du thermomètre. Les 36° d’hier pourront paraitre supportables tant on attend au moins 2 à 3° de plus ce mardi. Des pics à 38 voire 39° sont à prévoir  vers 16 -17 h. avant une nuit suivante qui s’annonce tropicale.

Ce matin dans le reste de la région on observe : 25°C à St Exupéry, 24°C à St Etienne, 21.5°C à Montélimar, 22°C à Grenoble, 21°C à Lyon et à Aurillac.

Evolution prévue

Aujourd’hui mardi les températures en journée pourraient gagner encore 1 ou 2 °C par rapport à hier, et atteindront en de nombreux secteurs 37 à 39 °C, localement 40 °C. La nuit prochaine, et demain matin, des orages sont attendus sur l’ouest Auvergne, faisant redescendre les températures. Néanmoins le reste de la région souffre encore de températures minimales élevées, entre 18 et 23°C dans les plaines.

Demain mercredi, on attend encore de fortes chaleurs sur la vallée du Rhône et les départements alpins, de 34 à 37°C, et jusqu’à 38/39°C au sud Drôme et Ardèche. Même si la chaleur retombe sur l’Auvergne, l’épisode caniculaire se prolonge jeudi et vendredi en Rhône-Alpes.

————————————————

LE BULLETIN NATIONAL :

Canicule : Épisode caniculaire nécessitant une attention particulière en raison de son intensité et de sa durée.

Orage : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.
Situation actuelle

Cette nuit les températures sont restées très élevées dans de nombreuses régions :

à 05h on relève : 25 degrés à Paris-Montsouris, 26 degrés à Nantes, Angers, Rennes, 24 degrés à Toulouse.

A La Hague  le record absolu en maximal a été battu avec 32,8 à 3 heures cette nuit.

Evolution prévue

Canicule

Une masse d’air océanique plus fraîche est arrivée par l’ouest. Elle va progresser sur le pays aujourd’hui mardi. L’épisode caniculaire intense sur la façade atlantique est donc terminé.

En cours de journée les températures repartiront à la hausse dans les régions plus à l’est. Les maximales seront souvent comprises entre 37 et 40 degrés en Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, vallée du Rhône et région toulousaine.

Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation pourrait perdurer encore quelques jours sur ces régions.

Orage :

En fin de journée, des orages localement violents vont se déclencher sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn. Ils progresseront dans la soirée vers la région toulousaine la Dordogne et Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales de vent et des chutes de grêle.