Alerte aux orages à compter de 16 h sur l’Ain et la région.

Météo France a placé pas moins de 60 départements en vigilance orange pour de violents orages ce samedi. Dans notre région, tous les départements sont concernés sauf Savoie et Haute Savoie, Ardèche et Drôme.

Dans notre département de l’Ain, on passera en vigilance jaune à 15 h puis orange dès 16 h et ce jusqu’à 6 h dimanche matin. Cette vigilance sera aussi jusqu’à demain matin pour les autres secteurs concernés.

Ce matin, soleil et déjà une grande douceur localement dominent. On relève à 10 h déjà plus de 23° en plaine de l’Ain.

Après une matinée calme, la situation redevient orageuse dans l’après-midi sur la région : des orages isolés mais parfois violents concernent le Massif central, associés à de fortes pluies, à de la grêle et des rafales de vent jusqu’à 80 km/h localement.

En soirée et début de nuit prochaine, une vague orageuse plus généralisée balaie la région du sud-ouest vers le nord-est et concerne une grande partie de l’Auvergne (l’est de la Haute Loire est moins impacté) ainsi que le nord-ouest de Rhône-Alpes, de la Loire à l’Ain.

Au passage de cette ligne orageuse, on s’attend à de fortes précipitations (20 à 40 mm/h par endroits), de la grêle parfois grosse et des rafales de vent souvent supérieures à 80 km/h, voire localement supérieures à 100 km/h.

Ces orages peuvent déborder sur l’extrême ouest de l’Isère et des Savoies.

En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages se décalent vers le nord-est de la France.

 

***************************************

 

LE BULLETIN NATIONAL :

  • Des orages ponctuellement forts sont encore observés en cette fin de nuit sur l’Ile de France, les Pays de Loire. Ils continuent de se décaler vers le nord en perdant de l’activité.
  • Evolution prévue

    Après une accalmie ce matin, cet après-midi, des orages parfois violents vont se développer sur les Pays de Loire, la Normandie, l’Ile de France, le Massif Central et le sud-ouest du pays. Ils gagneront le Centre, la Bourgogne, la Lorraine, la Champagne et la Picardie dans la soirée.

    Ces orages seront accompagnés de pluies intenses ( localement 40 à 60 mm en peu de temps), de violentes rafales de vent et de grêle. Le risque de grosse grêle est important en particulier sur le Sud-ouest et le Massif Central.