Ain : vigilance orange neige levée.

Dans son bulletin de 16 h, Météo France a comme prévu initialement levé la vigilance orange neige et verglas pour notre département de l’Ain mais aussi pour nos voisins qui étaient concernés également.

L’Ain a ainsi été rétrogradé en couleur jaune car de petites chutes de neige sont encore signalées ici ou là. On relève d’importants cumuls pour la saison dès 600 m d’altitude et des routes parfois difficiles; la neige est régulièrement soufflée par la bise.

En plaine jusqu’à 500 m d’altitude, le redoux s’est installé cet après-midi et les températures relevées sont toutes positives, notamment sur Ambérieu, Bourg, Oyonnax où le pays de Gex où l’on approche des 3 à 4° à Cessy ou Divonne.

C’est surtout le verglas qui sera à craindre pour la nuit prochaine sur ses sols humides car le thermomère va plonger. On attend dimanche au petit matin jusqu’à -2 à -3° en plaine, -5° vers 500-600 m. Des pointes proches des -8 à -10 probables sur le plateau d’Hauteville.

A noter que la Loire, la Haute Loire et le Puy de Dôme restent en vigilance orange neige et verglas jusqu’à dimanche 16 h.

LE BULLETIN DE 16 H :

Les chutes de neige sont encore bien présentes sur la région, mais les intensités ont commencé à faiblir et la limite pluie-neige est légèrement remontée, vers 300-400 m en général. Les quantités de neige fraîche mesurées depuis le début de l’épisode atteignent 10 à 15 cm vers 400-500 m d’altitude, comme entre Saint-Etienne et Saint-Chamond, 20-30 cm au-dessus et jusqu’à 30 à 50 cm sur les massifs pré-alpins (notamment Vercors et Chartreuse) et sur le Massif central. En altitude, dès 400-500 m, les conditions sont aggravées par la présence d’un vent de nord-ouest souvent soutenu, qui favorise la formation de congères parfois imposantes.

Evolution prévue

En cette fin d’après-midi, la tendance à la baisse des intensités neigeuses se confirme. Les chutes de neige restent néanmoins présentes plus longtemps à proximité du relief qui les retiennent (notamment Massif central, Vercors et Chartreuse), avec des difficultés de circulation persistantes liées à la formation de congères notamment.

La nuit prochaine, les chutes de neige se cantonnent au relief Massif central et Vercors/Chartreuse essentiellement avec des intensités généralement faibles. Les conditions restent favorables à la formation de congères.