Neige : l’Ain est en vigilance jaune pour le moment. 10 cm attendus à Oyonnax, 15 au col de la Faucille.

Photo d'illustration - Météo01.fr

La préfecture de l’Ain met en garde contre l’épisode hivernal attendu pour ces prochaines 48 h même si pour le moment notre département de l’Ain n’a pas été placé en vigilance orange. Il demeure tout de même en couleur jaune, ce qui signifie tout de même de la prudence surtout sur le réseau montagnard.

Alors que le mois d’avril , paradoxalement va sonner la fin de l’obligation d’avoir un véhicule équipé de pneus neige ou d’avoir une paire de chaines dans le coffre, ces équipements s’annonceront encore fort utiles. C’est un peu le remake de l’an passé. La fin mars avait connu des températures dignes d’un mois de juin en plaine ( près de 23 à 24° ), il s’en était suivi un début avril nettement plus froid et la neige s’était invité au matin du 7 avril jusque dans nos plaines.

Cette année ce sera donc plus tôt. Même si les quantités s’annoncent très faibles en plaine ( 2 à 3 cm à priori), le changement de temps sera radical par rapport à ces derniers jours. Le thermomètre a encore reculé aujourd’hui de près de 7° en plaine, avec tout au plus 10° au compteur et un ciel souvent chargé. Nous sommes à peine dans les normales.

Et demain ainsi que samedi, cela va vraiment sentir l’hiver avec des maximales qui atteindront péniblement les 5° en plaine, dignes d’un mois de janvier. En montagne, le 0° ne sera plus franchi à partir de 800  m d’altitude. Autant dire que la neige va tenir au sol dès que l’on prendra de l’altitude. Il faut donc s’attendre à des routes parfois délicates même si les équipes de déneigement du département ont été placées en alerte.

La neige devrait faire son apparition à des altitudes de plus en plus basses en seconde partie de nuit. Il neigera tout au long de la journée à relative basse altitude.

C’est à partir de 500 m d’altitude qu’elle devrait bien blanchir les paysages aindinois. Nos prévisions prévoient ainsi un cumul sur cette journée de vendredi de près de 10 cm sur la région d’Oyonnax, 15 cm au col de la Faucille, 15 à 20 cm sur le plateau d’Hauteville et près de 20 cm sur le plateau du Retord. Et cela continuera une bonne partie de la journée de samedi. On attend ainsi en zone montagne  10 à 15 cm supplémentaires. Le fameux dicton d’avril fera honneur à ce temps hivernal alors que beaucoup avaient déjà ressorti leur salon de jardin !.