L’Ain placé en vigilance orange pluie et inondations.

Photo d'illustration.

Météo France vient de placer l’Ain en vigilance orange pour pluies et inondations à compter de 9 h ce matin et jusqu’à 6 h demain matin où plusieurs rivières commencent à réagir comme l’Ain.

Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d’eau, la saturation des sols et la fonte de la neige aux basses altitudes.
Situation actuelle

On a relevé sur les départements cités de 30 à 65 mm au cours des dernières 24 heures avec une limite pluie/neige qui a beaucoup oscillé entre 800 et 2000 m. Elle s’est désormais stabilisée aux alentours de 2000 m. Les sols sont donc déjà bien saturés.
Evolution prévue

Les précipitations vont se poursuivre de façon assez soutenue jusqu’en milieu de nuit avant de faiblir sensiblement en seconde partie de nuit et de cesser demain jeudi. On attend 40 à 60 mm supplémentaires, jusqu’à 80 mm par endroits.

Dans le même temps la limite pluie/neige va remonter jusqu’à 2500 m en mi-journée et 3000 m en soirée. Tandis qu’au-dessus de 1800/2000m le manteau neigeux aura tendance à absorber les précipitations (effet d’éponge), au-dessous de 1200 à 1500 m la fonte de la neige déjà présente viendra se rajouter aux précipitations (l’équivalent de 10 à 20 mm).