Ain : c’est parti pour 3 jours de pluie !

Pluie, vent et douceur vont hélas sévir pendant ces 72heures dans notre département de l’Ain. Ce qui ne va pas être un bon point pour nos stations de ski qui voient déjà la conséquence de la remontée du mercure.

La journée de mardi s’annonce comme l’un des plus arrosées de la série avant de retrouver un temps plus calme pour la toute fin d’année mais avec encore des alluyes printanières et de maximales qui auront des niveaux d’une mi-mars. Pas sûr donc que les sports de neige pourront encore être maintenus dans nos différentes stations.

On constate déjà qu’il pleut sur le plateau du Retord ce matin.

Aujourd’hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 6 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 35 km/h, pression niveau mer 1004 hPa.
A Sutrieu : température de 6 degrés.

Pour ce lundi donc, le temps est gris et il pleut d’abord faiblement. En milieu de journée, les pluies sont plus soutenues. Puis la couche nuageuse se déchire et le soleil fait quelques apparitions en fin de journée. Quelques averses sont encore possibles. La limite pluie-neige se situe vers 1300 mètres à l’aube, puis elle s’élève et culmine à 1550 mètres à la mi-journée.

Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 10 millimètres dans le Pays de Gex et Michaille.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest. Avec, dans le Revermont et le Haut Bugey, des rafales atteignant 55 km/h, en cours de matinée.
Températures maximales : dans la moitié est du département de 6 à 8 degrés. 10 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est bien sombre toute la nuit. En début de soirée, de rares averses peuvent se produire, mais elles cessent rapidement. Après minuit, une dégradation est attendue avec l’arrivée de pluies, qui deviennent plus continues et durables avant l’aube. Située vers 1450 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige s’élève par la suite. Il pleut alors à toute altitude en deuxième partie de nuit.
On attend au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie dans le Bugey.
En seconde partie de nuit, vent s’établissant au Sud à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Températures minimales : dans la moitié est du département entre 2 et 4 degrés. Entre 6 et 7 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour demain mardi 28 en journée et la nuit suivante :

Le matin, il pleut sous un ciel couvert. En début d’après-midi, les précipitations se raréfient, quelques éclaircies se forment, mais cela ne dure pas. Une nouvelle vague de pluies arrive en fin de journée. La pluie concerne l’ensemble des altitudes. Cependant, en milieu de journée, la limite pluie-neige peut temporairement s’abaisser vers 1550 mètres. Pour la nuit : Le temps s’annonce humide. Il pleut sans discontinuer.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 50 millimètres dans le Bugey.
Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures maximales pour le jour : dans la moitié est du département de 7 à 10 degrés. Comprises entre 11 et 12 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département entre 4 et 7 degrés. De 8 à 9 degrés sur les plaines de l’ouest du département. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour la journée de mercredi 29 et la nuit suivante :

La journée s’annonce grise et humide. Il pleut sans discontinuer. Pour la nuit : Sous une couche nuageuse compacte, des pluies irrégulières se produisent tout au long de la nuit. Ces précipitations sont plus soutenues et régulières dans le Bugey ainsi que sur le Haut-Jura.
On prévoit au maximum jusqu’à 50 millimètres de pluie sur le Haut-Jura.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud à Sud-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant. Rafales atteignant 55 km/h dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 9 et 12 degrés, et 8 degrés dans le Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre 6 et 8 degrés. Entre 2 et 5 degrés sur le relief.

Pour la journée de jeudi 30 :

Le ciel est bien gris toute la journée. Il pleut en matinée dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey. L’après-midi, elles cessent généralement, persistant cependant sur le Haut-Jura.
Vent variable, faible.
Températures maximales : en dehors du relief de 13 à 14 degrés. Comprises entre 9 et 11 degrés en secteur montagneux.

Tendance pour les jours suivants

Pour vendredi 31 et samedi 01 janvier :

Temps très nuageux ; éclaircies plus nombreuses vendredi en matinée.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de 2 à 5 degrés.
Températures maximales : entre 13 et 15 degrés, et 11 degrés dans le Pays de Gex et Michaille. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour dimanche 02 et lundi 03 :

Temps changeant donnant de possibles averses de la seconde partie de nuit de dimanche à lundi jusqu’en début de nuit suivante.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre 2 et 5 degrés.
Températures maximales : de 10 à 12 degrés.

Pour mardi 04 :

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Bugey ainsi que sur le Haut-Jura.
Températures maximales : en baisse dans le Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 30 décembre au vendredi 31 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour le samedi 1 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le dimanche 2 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.