Ain : la qualité de l’air extrêmement mauvaise sur une partie du département.

Samedi 18 décembre, la qualité de l’air fut dégradée à mauvaise sur le centre de la région ainsi que dans la plupart des vallées alpines. Par ailleurs, elle fut bonne à moyenne.

Dimanche 19 décembre, les masses d’air sont demeurées ont été très stables, en particulier sur l’est de la région. Les concentrations de particules ont par conséquent augmenté et détériorér la qualité de l’air. Elle fut dégradée à mauvaise sur quasiment toute la moitié est de la région et le nord de l’Auvergne. Elle est restée moyenne sur le reste de la région. La vallée de l’Arve fut placée en vigilance jaune en raison d’un risque de dépassement du seuil d’information et de recommandations pour aujourd’hui.

Pour ce lundi 20 et pour demain mardi , le brassage atmosphérique devrait être légèrement plus fort. Néanmoins la qualité de l’air restera dégradée à mauvaise sur une large portion du territoire.

Et c’est le cas notamment sur la partie centrale de notre département en couleur rouge; la qualité de l’air est donc extrêmement dégradée. C’est le cas notamment sur Ambérieu, Pont d’Ain, Bourg en Bresse. C’est un peu mieux le cas sur la frange ouest et les Dombes   mais cela demeure en couleur jaune donc dégradée. Et sur ce dernier secteur, on passera à une dégradation plus marquée pour demain alors que cela diminuera un peu vers la Côtière.  Enfin, il faut se rendre sur l’Est du département et notamment en zone montagne pour retrouver une qualité de l’air satisfaisante avec un temps ensoleillé.

La situation devrait partout nettement s’améliorer à partir de jeudi avec l’arrivée par l’ouest d’une perturbation et le recul des hautes pressions.