L’Ardèche reste en vigilance orange pluies et inondations.

Le département de l’Ardèche reste en vigilance orange aux fortes pluies et inondations jusqu’à 23 h au moins.La durée des pluies, leurs intensités et au final les cumuls attendus, nécessitent une vigilance toute particulière. La prudence est donc recommandée si vous devez vous rendre dans le sud de notre région Rhône Alpes – Auvergne.

Les pluies qui touchent les Cévennes ardéchoises depuis vendredi se poursuivent avec des cumuls atteignant 180 mm à 10h en secteur de Sablières, ou Barnas. Il est ainsi déjà tombé au-delà des pluies mensuelles pour un mois d’octobre.

En basse Ardèche seulement 20 mm.

Evolution prévue

Les pluies soutenues se poursuivent ce matin, dans les secteurs habituels des Cévennes, avec des intensités atteignant par moment les 20 à 30 mm par heures. Les cumuls attendus d’ici ce soir sont de l’ordre de 200 à 250 mm en 24h, localement 300 mm sur l’épisode.

Poursuite des pluies dimanche et lundi matin mais de manière moins intense.

En marge de cette situation, le temps est également à la pluie sur tout le territoire régional mais dans une très nette moindre mesure. A titre d’exemple, on ne devrait guère dépasser les 10 mm dans l’Ain.

*************************

BULLETIN NATIONAL

Qualification du phénomène

Sur les Cévennes : c’est la durée des pluies soutenues ainsi que leur intensité ponctuelle qui font que cet événement nécessite une vigilance toute particulière.

Sur le Var : situation pluvio-orageuse localisée nécessitant une vigilance particulière au vu de son intensité et des enjeux sur la zone touchée.
Situation actuelle

Sur Ardèche, Gard et Lozère :

Les pluies modérées à fortes se poursuivent sur le relief des Cévennes et le piémont, donnant 15 à 30 mm en une heure.

En plaine, les pluies sont faibles à modérées, apportant généralement 5 à 10 mm en une heure.

Depuis le début de l’épisode (hier vendredi 00h), il est tombé généralement 150 à 200 mm sur le relief cévenol, ponctuellement plus : on relève près de 240 mm à Vialas et au Mont Aigoual, 70 à 100 mm sur le piémont et 20 à 40 mm en plaines gardoises et Margeride, 100 à 140 mm sur le sud ardéchois.

Sur le Var, les averses se généralisent et remontent de la mer vers les Alpes, donnant 5 à 10 mm en une heure à leur passage.

Le département du Gard est également en vigilance Orange pour les Crues. Consultez https://www.vigicrues.gouv.fr/

Evolution prévue

Sur Ardèche, Gard et Lozère :

Les précipitations se poursuivent ajoutant encore 15 à 30 mm par heure sur le relief cévenol et localement sur le piémont. En plaines gardoises et en Margeride, les pluies faibles à modérées se poursuivent en donnant généralement 5 à 10 mm en une heure, ponctuellement 15 mm.

En milieu d’après-midi, les pluies faiblissent d’un cran même si des reprises temporaires d’activité plus soutenue sont encore possibles.

Sur l’épisode (de vendredi 00h à dimanche 00h), les cumuls attendus sont de 60 à 90 mm dans les plaines gardoises et la Margeride, 100 à 150 mm sur le piémont cévenol et généralement 200 à 250 mm sur le relief des Cévennes, ponctuellement 300-350 mm.

En Lozère, hors Cévennes, les cumuls sont plus faibles et autour de 20 à 40 mm.

A noter que de nouvelles précipitations sont attendues pour les journées de dimanche et lundi mais celles-ci seront moins importantes que celles de vendredi et samedi.

Sur le Var :

Les averses venant de la mer se renforcent ces prochaines heures. Sur les îles et au sud d’une ligne Bandol / Saint-Raphaël les averses sont plus présentes et actives. Jusqu’en nuit de samedi à dimanche des orages peuvent toucher cette partie du littoral. Cumuls possibles jusqu’à 80 mm en 3h sous orages les plus forts. On attend de l’ordre de 100 à 120 mm, voire localement 150 mm entre samedi 09h et dimanche 09h.