Ain : des records de pluies absolus battus pour un mois de mai; Suran et Reyssouze en forte hausse.

Photo d'illustration.

Déjà 85 mm de pluie  d’Ambérieu à Pont d’Ain; vigilance maintenue jusqu’à 6 h mardi matin.

 

Situation actuelle

A la mi-journée, il était déjà tombé 20 à 40 mm sur l’ensemble des départements en vigilance, voire sur les départements voisins en Auvergne et Rhône-Alpes (les Alpes intérieures sont relativement épargnées).

A 16h, on atteignait déjà les 50 mm sur l’axe le plus précipitant du Pilat / agglomération stéphanoise au Lyonnais et aux plaines de l’Ain, voire les 80/100mm sur la Cévenne ardéchoise.

A noter aussi en bordure des Cévennes gardoises des valeurs ponctuelles entre 80 et 100mm en 24 heures.
Evolution prévue

Poursuite cette nuit de cet épisode de fortes pluies en flux de sud qui s’est mis en place à la mi-journée de ce lundi, concernant un large axe central de la région orienté sud-nord.

La durée et la stationnarité de la perturbation pluvio-instable entraînent des cumuls qui pourront atteindre 70 mm en 12h, parfois 100 mm en 24h et même plus de 150 mm en Ardèche.

Quelques orages noyés dans la masse pourront se produire, mais c’est surtout le caractère pluvieux de cet épisode qui est remarquable. Les conséquences pourront cependant être limitées par le fait que les sols ne sont généralement pas saturés, et que ces pluies tombent pendant de longues heures, avec des intensités horaires qui ne devraient pas dépasser les 10 à 20 mm/h, au plus 30mm/h localement.

Une incertitude inhérente à ce genre de situation reste toutefois de mise, par exemple sur la durée qui pourra s’avérer plus longue que prévue et l’emplacement des plus forts cumuls, plus ou moins précis, et dépendant du positionnement de l’axe des plus fortes pluies.

Ainsi, l’ouest du département du Gard placé en vigilance jaune fait l’objet d’un suivi particulier.

La fin de l’épisode est pour l’instant envisagée en fin de nuit de lundi à mardi, avec l’axe précipitant principal qui se décale alors lentement sur les Alpes. En journée de mardi, des averses parfois soutenues et possiblement orageuses sont toutefois encore de mise.