Ain : le département de l’Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque pluie-inondation, et d’un risque neige-verglas.

Giron ce matin.

La neige est de retour !

 

la neige a fait son grand retour en seconde partie de nuit à des altitudes de plus en plus en basse sur notre département de l’Ain sans toutefois atteindre les plaines comme la semaine passée. Les flocons sont tombés dès 500 m d’altitude notamment vers Nantua, St Martin du Fresne ou bien encore Oyonnax.

Dès 800 m, le paysage a de nouveau retrouvé des couleurs hivernales. Au-delà, on ne relève que quelques centimètres vers giron ou bien le plateau du Retord. Mais la prudence demeure tout de même au volant car les températures sont proches du négatif.

Les cumuls de précipitations ont été importants sur ces 24 h; jusqu’à 23 mm dans le secteur de la plaine de l’Ain. Il faut déjà remonter à la mi-mars pour trouver un épisode équivalent.

 

Observations

Aujourd’hui on observait à 06h :
A Ambérieu : température de 3 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu’à 15 km/h, pression niveau mer 1025 hPa, cumul de précipitations en 12h : 15 mm.
A Sutrieu : température de -1 degré.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour aujourd’hui lundi 12 :

Les nuages sont bien nombreux dans un ciel variable. Quelques précipitations ou averses se produisent sur le Haut-Jura. La limite pluie-neige s’élève de 750 mètres, aux premières heures du jour, à 950 mètres, en fin de matinée.
L’après-midi, vent s’orientant au Nord à Nord-Est assez fort, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : comprises entre 8 et 11 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est en général bien dégagé durant la nuit. Il faut toutefois attendre, sur le Haut-Jura et le haut Bugey, que les quelques rares averses, possibles en soirée, cessent. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 750 mètres.
Vent généralement modéré, de Nord.
Températures minimales : en dehors du relief voisines de -1 à 2 degrés. Entre -5 et -2 degrés sur le relief. Ces températures se situent localement bien en-dessous des valeurs normalement observées.