Ain : verglas généralisé ce matin; prudence à tous.

photo d'illustration.

L’hiver n’est pas encore fini après cette période de douceur. Nous retrouvons ainsi à toutes altitudes des routes glissantes en ce mardi matin.

En montagne et en plaine, les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates sur les secteurs du Bugey et du Haut-Jura par des chaussées rendues glissantes en raison de la formation de verglas localisé due aux températures négatives et à l’humidité des chaussées, et par des traces de neige (jusqu’à 2cm) au-dessus de 900m.

Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental, cependant la prudence est recommandée au lever du jour, les phénomènes de routes verglacées pouvant s’accentuer, les températures étant voisines de 0° sur de nombreux secteurs.

 

Secteurs :

Briord : présence de brouillard dense à partir de 600m.

Routes fermées pour cause d’inondation :

RD 83 à Lavours
RD 126 entre Arbigny et Uchizy
RD 51 entre Saint Laurent sur Saône et Cormoranche sur Saône
RD 1b entre Ozan et Asnières sur Saône
RD 68a entre Replonges et Saint Laurent sur Saône
RD 68 entre Vésines et Feillens
RD 933b à Jassans-Riottier
RD 51c à Crottet

 

Aujourd’hui, la journée va se dérouler sous une chape de nuages gris. Ils peuvent apporter quelques faibles précipitations le matin, mais rien de bien significatif. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 400 mètres (T° maxi. comprises entre 5 et 8 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura). Les flocons ont même atteint la plaine durant la nuit transformant parfois les routes en verglas.

La nuit prochaine, sous un ciel qui reste gris, de petites précipitations sporadiques tombent en soirée. Elles deviennent plus soutenues en milieu de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 1150 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 500 mètres ensuite (T° mini. entre -2 et 1 degré, et 4 degrés en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan).
On prévoit au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 5 centimètres sur le Haut-Jura.