Isère : nouvelle alerte orange aux avalanches lundi après-midi.

  • Phénomène se produisant en moyenne une fois tous les 5 ans environ
  • Situation actuelle

    Manteau neigeux ayant subi ces derniers jours une purge avalancheuse, surtout au-dessous de 2000 m environ par la pluie. Plus haut que 2000 m, de grosses chutes de neige se sont déposées depuis mercredi dernier, notamment dans l’envers de Belledonne. Le manteau neigeux présente en outre une fragilité en profondeur dans les orientations plus ou moins nord à plus de 2300 m d’altitude environ.

     

    Estimation du cumul de chutes de neige à 2500 m depuis mercredi dernier sur les hauts massifs de l’Isère : plus ou moins 50 cm, localement jusqu’à 130 cm sur l’envers de Belledonne.

  • Evolution prévue

    De nouvelle chutes de neige vont débuter en milieu de nuit de ce dimanche à lundi, elles se poursuivront jusqu’à lundi soir. La limite pluie-neige se situera vers 1500 m. Les intensités seront fortes de la mi-journée à la soirée. A 2000 m ont attend en fin de soirée de lundi 30 à 50 cm de neige fraîche, jusqu’à 60 cm sur les sommets de Belledonne.

    Des avalanches spontanées de neige poudreuse seront probables, surtout l’après-midi et en soirée. Le volume potentiel de ces avalanches augmentera au fil des heures. C’est surtout plus haut que 2000 m que l’on pourra avoir de très grandes avalanches. Dans les couloirs d’avalanches non encore purgés culminant à plus de 2300 m environ et en orientation plus ou moins nord, une avalanche isolée pourrait emporter toute l’épaisseur du manteau neigeux et générer une avalanche de très gros volume ; en terrain raide, cette éventuelle avalanche pourra parcourir une grande dénivellation et finir dans la neige humide plus bas que 2000 m.

     

    Les massifs concernés sont ceux de Belledonne, de l’Oisans et des Grandes Rousses. La bordure de la Maurienne (Savoie) sera un peu moins concernée.