Ain : une dernière semaine de janvier bien agitée !

Pluie, neige, verglas attendus.

 

Cette dernière semaine de janvier suivra la tendance de ces derniers jours. On débutera par un temps hivernal jusqu’en plaine avec un risque de chutes de neige.. Il s’en suivra ensuite un temps bien plus agité avec un défilé de perturbations dans un flux océanique de plus en plus doux. Un fort risque de fonte de la neige est d’ores et déjà à prévoir, risquant de faire fortement monter à nouveau certaines rivières du département comme le Suran, le Séran, l’Albarine.

Ce lundi, le temps instable se maintient pour la journée. Le ciel, souvent très nuageux, s’accompagne d’averses. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’en plaine. Pour la nuit : En soirée, quelques averses de neige, sous un ciel gris, se déclenchent dans la moitié est du département. Ces précipitations s’évacuent progressivement en cours de nuit. Les dernières tombent très localement. En fin de nuit, le temps redevient sec partout.
Au maximum les hauteurs de neige peuvent atteindre 20 centimètres sur le Haut-Jura.
Vent soufflant modérément par endroits, d’Ouest à Sud-Ouest, en cours de matinée ; et d’Ouest à Nord-Ouest, en fin de journée et en soirée. Rafales atteignant 55 km/h, en milieu d’après-midi.
Températures maximales pour le jour : en dehors du relief comprises entre 2 et 3 degrés. Autour de -4 à -1 degré en secteur montagneux. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre -4 et -2 degrés. De -10 à -7 degrés sur le relief.

Pour la journée de mardi 26 et la nuit suivante :

Les nuages, peu épais le matin, laissent une belle place au soleil. Mais l’après-midi, le ciel se couvre très rapidement. Pour la nuit : En début de soirée, le temps est encore sec sous un ciel déjà bien chargé. Rapidement, des faibles précipitations font leur apparition. Si les précipitations restent éparses l’essentiel de la nuit, elles deviennent plus continues avant l’aurore. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine.
On attend au maximum jusqu’à 5 millimètres de pluie sur le Haut-Jura.
En matinée, vent de Sud-Est, modéré sur le Haut-Jura ; puis atténuation. La nuit, vent se renforçant de nouveau par endroits, avec orientation au Sud à Sud-Ouest.
Températures maximales pour le jour : entre 0 et 3 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre -5 et -2 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs entre -2 et 0 degré.

Pour la journée de mercredi 27 :

Le temps est gris et humide. Des précipitations se succèdent toute la journée, souvent faibles, mais qui peuvent être temporairement plus soutenues. La limite pluie-neige s’élève de 600 mètres, tôt le matin, jusqu’au-dessus de 1100 mètres.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 10 millimètres sur le Haut-Jura.
Vent de secteur Sud-Ouest virant Ouest-Nord-Ouest, généralement modéré, en fin de matinée ; puis atténuation.
Températures maximales : voisines de 4 à 7 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura.

 

Tendance pour les jours suivants

Pour jeudi 28 et vendredi 29 :

Risque de fortes pluies.
En cours de nuit de jeudi à vendredi et jusqu’à la mi-journée, vent de secteur Sud-Ouest, modéré par endroits. Avec risque de fortes rafales dans le Pays de Gex et Michaille.
Températures minimales : entre 0 et 3 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura.
Températures maximales : autour de 9 à 12 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 30 et dimanche 31 :

Risque de neige et d’averses.
Dimanche en matinée jusqu’à la mi-journée, vent de Nord, localement modéré.
Températures minimales : de -1 à 2 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : de 6 à 9 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions voisines de 10 degrés.

Pour lundi 01 février et mardi 02 :

Risque de neige et d’averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 28 janvier au dimanche 31 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.