VERGLAS : des routes très délicates en Bresse ce matin

Image d'illustration.

Gare au verglas ce matin.

En montagne, sur le Haut Jura (au-dessus de 600m), le Revermont et le Bugey, les conditions de conduite hivernale sont localement délicates en raison de la présence de neige ou de plaques de verglas sur les chaussées. Les chaussées sont en cours de traitement.

Les équipements spéciaux sont obligatoires pour se rendre sur les stations de ski que sont le plateau d’Hauteville ou celui du Retord.

En plaine; les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental mais on signale d’importants risques de verglas. Tout particulièrement dans les Dombes mais également en Bresse et dans le Revermont. Des véhicules seraient même partis au fossé. La prudence est donc recommandée notamment sur l’axe Montrevel en Bresse – Bourg ou vers Vonnas, Neuville les Dames, Viriat, où les axes sont très délicats ce matin avant la remontée du mercure. D’autres secteurs sont également touchés vers Matefelon Granges, Thoirette. Certains automobilistes sur les réseaux évoquent de véritables patinoires.

Route fermée pour cause d’inondation :

RD 83 à Lavours
RD 126 à Arbigny

 

Aujourd’hui dimanche 24 :

Le ciel est nuageux dès le matin. Quelques éclaircies sont présentes. En cours d’après-midi, le ciel se couvre et en fin de journée, quelques faibles précipitations sont possibles par places dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département. La neige remplace la pluie jusqu’en plaine.
En fin de journée, établissement d’un vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures maximales : comprises entre 2 et 4 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Des précipitations se produisent dès la soirée. En général continues et durables, ces précipitations s’atténuent parfois par la suite, devenant plus éparses. Située vers 300 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’en plaine.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 5 millimètres sur la plaine de l’Ain.
Une hauteur maximale de neige, de l’ordre de 20 centimètres, peut être atteinte sur le Haut-Jura.
Vent de secteur Sud-Ouest, modéré. Avec des rafales à 65 km/h, sur le Haut-Jura, en deuxième partie de nuit.
Températures minimales : voisines de -3 à 0 degré, et -7 degrés sur le Haut-Jura.