Rhône, Loire et Haute Loire restent en vigilance orange vent violent.

Photo d'illustration.

La vigilance orange pour vent violent est maintenue jusqu’à 6 h demain matin pour le Rhône, la Loire et la Haute Loire.

Massif Central/Lyonnais :

Le vent de sud s’est encore renforcé. Il a atteint 96 km/h à Lyon-Bron.

Sur les trois départements placés en vigilance orange VENT, les rafales atteignent actuellement 90 à 100 km/h, et dépassent les 100 en prenant un peu d’altitude : à Les Sauvages (69) vers 800 m d’altitude, on a enregistré 120 km/h, à Chalmazel (42) vers 1000 m d’altitude, 118 km/h ; mais aussi 107 km/h à Le Puy-Chadrac (43) vers 700 m d’altitude.

  • Le vent de sud souffle très fort sur la région. Il a atteint 93km/h près de Villefranche-sur-Saône et près de Vienne, 96km/h à Lyon-Bron et à Brioude, 103km/h à Saint-Chamond, 107km/h au Puy-en-Velay et jusqu’à 122 km/h aux Sauvages près de Tarare.

    Depuis 20h, le vent faiblit progressivement ou bien ne dépasse plus les 90 km/h.

    Le vent est en train de faiblir progressivement atteignant 80 à 90 km/h. La tendance étant à la baisse progressive, il est probable que la vigilance soit ramenée au niveau jaune à 23h avec des valeurs de vent de 60 à 80 km/h.

  • Evolution prévue

    Massif Central/Lyonnais :

    Le vent de sud souffle fortement. C’est en début de soirée qu’il sera le plus fort. Il pourra atteindre en général 90 à 100 km/h. Mais c’est plus particulièrement le sud des départements de la Loire et du Rhône (vallée du Gier, Pilat, agglomération lyonnaise) et les plateaux de l’est de la Haute-Loire qui seront impactés.

    Sur ces secteurs, on attend des valeurs de vent en rafales jusqu’à 110 km/h, parfois 120 km/h. La partie du nord de l’Isère longeant le département du Rhône sera aussi concernée par de violentes rafales. Le vent baissera sensiblement en fin de soirée mais restera encore fort dans la nuit.