Ain : des rafales jusqu’à 116 km/h dans le Revermont !.

Le vent ce mercredi dans l'Ain.

Après les fortes pluies, la neige, les crues, il ne manquait plus dans cette liste des intempéries de ce mois de janvier, le vent.

Comme nous l’avions annoncé hier lors de nos prévisions, il n’a pas cessé de se renforcer au fil de ce mercredi en n’épargnant que de rares secteurs du département.

Ce sont dans les secteurs les plus dégagés que le département a enregistré ses plus fortes rafales. Et notamment sur le Revermont où si en plaine on a relevé des pointes jusqu’à 64 km/h à St Etienne du Bois, l’anémomètre situé à hauteur du mont Myon à 645 m d’altitude a été bien secoué !.

Régulièrement, à son sommet, des rafales à plus de 100 km/h y ont été notées régulièrement avec une pointe à 116 km/h. Il fallait donc une bonne dose de courage aujourd’hui pour s’y balader.

Les monts Jura ont également été bien ventés avec 56 km/h au sommet du Sorgia, 76 km/h à la vattay. Sur le plateau du Retord, dans la vallée de l’Albarine ou bien encore dans le Valromey, les 80 km/h ont souvent été franchis en altitude, que ce soit à la Catray avec 82 km/h, du côté du Grand Colombier (88 km/h) ou sur le plateau du Chanay ( 88 km/h également).

En milieu urbain et d’une façon générale dans les plaines, les rafales étaient parfois soutenues avec plus de 50 km/h sur les bords de l’Ain et près de 70 dans les secteurs dégagés, 65 km/h sur Sutrieu, 66 km/h sur Priay, 69 km/h sur Ambérieu, 71 km/h sur Arbent, 72 km/h sur Viriat.

Ce fut plus calme dans le sud du Bugey avec seulement si l’on peut dire 42 km/h à Belley ou dans le pays de Gex avec 35 km/h sur Cessy ou bien encore 38 km/h à St Rambert en Bugey.
A l’heure qu’il est, il ne semble pas qu’il y’ ait eu des dégâts alors qu’il soufflera encore toute la nuit et tout ce jeudi avec encore des pointes à 75 voire 85 km/h en plaine.

Demain, attendez-vous à ce que cela souffle tout autant avec une accalmie pour vendredi. Le département demeurera ce jeudi encore en vigilance jaune pour vent fort.