Ain : les routes s’annoncent encore très glissantes ce lundi matin.

Photo d'illustration.

Le département de l’Ain n’en a pas encore fini avec les caprices de cette météo hivernale et les prochaines 48 h s’annoncent encore bien difficiles pour circuler. Demain matin, les routes devraient être encore bien glissantes avec la présence de verglas à toutes altitudes et de neige à basse altitude. C’est la raison pour laquelle Météo France maintient notre département en vigilance jaune neige et verglas. Le risque étant encore important.

Aujourd’hui on observait à 16h :A Ambérieu : température de 1 degré, vent de secteur Nord Nord-Est soufflant jusqu’à 15 km/h, pression niveau mer 1026 hPa, cumul de précipitations en 12h : 3 mm. A Sutrieu : température de 0 degré. Un léger redoux est intervenu cet après-midi en plaine où la pluie a remplacé la neige mais celle-ci continuait à tomber dans le Revermont, sur Cerdon ou bien encore vers Seyssel. Mardi, la positivité gagnera nos montagnes, 4° vers 1000 m et se confirmera pour la journée de mercredi.

Pour cette nuit :

Le ciel est bien sombre toute la nuit. Des précipitations se produisent avant minuit sur le relief. En seconde partie de nuit, elles cessent généralement, persistant cependant sur le Haut-Jura. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine en milieu de nuit.
En début de nuit, vent de Nord-Ouest modéré, dans le Bugey ; atténuation ensuite.
Températures minimales : comprises entre -5 et -2 degrés, et -7 degrés sur le Haut-Jura.

Pour demain lundi 18 en journée et la nuit suivante :

En début de journée, le ciel est couvert. Ensuite, la couche nuageuse se fractionne, mais les éclaircies restent timides. Pour la nuit : Avant minuit, des brumes et brouillards, souvent givrants, se forment sur les plaines de l’ouest du département. Ils perdurent jusqu’en fin de nuit. Quand il n’y a pas de brouillard, les étoiles sont bien visibles.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : entre 2 et 3 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre -5 et -2 degrés, et -7 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la journée de mardi 19 et la nuit suivante :

Le ciel est clair en cette journée. Les quelques bancs de brouillard présents en début de matinée, sur les plaines de l’ouest du département, se dissipent rapidement. Pour la nuit : La présence d’un voile de nuages élevés ternit l’éclat des étoiles.
Vent de Sud, modéré par endroits. Avec des rafales à 55 km/h, sur la plaine de l’Ain, à l’aube.
Températures maximales pour le jour : de 6 à 8 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de 0 à 3 degrés, et 4 degrés du val de Saône au Revermont.

Pour la journée de mercredi 20 :

Le temps reste sec. Dans l’ensemble, le ciel demeure lumineux. Cependant, les nuages sont nombreux, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
En fin de journée, vent s’établissant au Sud assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Avec des rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales : comprises entre 8 et 11 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.