Alerte à la neige pour le jour de l’An sur la Drôme, l’Isère et l’Ardèche.

Episode de neige à très basse altitude ce vendredi en Ardéche, dans la Drôme et l’Isère.

 

Météo France place  pour ce premier jour de 2021, les départements de la Drôme, de l’Isère et de l’Ardèche en vigilance orange pour neige et verglas à compter de 6 h du matin. Et ce jusqu’à 16 h. A noter qu’on attend aussi des chutes de neige sur les départements limitrophes.

Situation actuelle

Petites précipitations sur l’Isère mais la limite pluie/neige est remontée vers 800 mètres d’altitude.

A partir de la soirée/première partie de nuit les précipitations vont devenir plus continues sur les départements cités. Dans un premier temps la limite pluie/neige se situe vers 700 à 900 m (un peu plus bas localement sur sud-ouest Ardèche).

A partir du milieu de nuit, la limite pluie/neige va commencer à s’abaisser sensiblement pour atteindre 150 à 300 m suivant les endroits dès la fin de nuit.

Dès lors, la limite pluie/neige restera pratiquement en plaine (temporairement et localement 200 m). A partir de la soirée de vendredi les précipitations deviendront beaucoup moins significatives même si toujours sous forme de neige.

On attend sur l’épisode 1 à 3 cm en vallée du Rhône (éventuellement un peu plus localement), 2 à 5 cm à Grenoble, 5 à 10 cm sur nord Ardèche dès 2/300 m, 5 à 15 cm sur le reste de Drôme et Isère, avec 15 à 30 cm dès 5/700 m.

Sur les départements limitrophes plus habitués à la neige, Loire, Haute Loire, est de l’Ain, extrême ouest des Savoie on attend également 3/5 localement 10 cm.