NEIGE : jusqu’à 50 cm en Auvergne; situation délicate pour circuler

De nouvelles chutes de neige sont encore à prévoir.

La vigilance orange maintenue jusqu’à mardi matin 6 h.

La perturbation touche toujours le Cantal et le Puy-de-Dôme, en donnant de la neige à partir de 600m d’altitude. Elle a laissé une couche de neige importante en montagne. On estime entre 20 et 50cm de neige fraîche depuis hier soir, localement davantage.

Les précipitations se poursuivent.

Le vent de sud à sud-ouest souffle en rafales entre 50 et 70km/h en plaines et vallées, et atteignent 80-90km/h sur les hauteurs.

Evolution prévue

Les chutes de neige sont plus irrégulières ce matin, pouvant prendre un caractère d’averses. Elles demeurent soutenues mais plus intermittentes. Associées à un vent toujours fort, elles donnent lieu à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne dûes au transport par le vent. La limite pluie-neige évoluant peu, reste située vers 600-700 m.

En journée, les chutes de neige, bien qu’un peu faiblissantes, se poursuivront au-dessus de 600m (flocons possibles dès 500m). Toujours en présence de vent, même si celui-ci est moins marqué.

On s’attend à un passage plus actif à nouveau en fin de journée, avec des averses de neige dès 500-600m. Elles pourraient durer au moins jusqu’à demain matin.

La couche de neige peut atteindre, d’ici ce soir, une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent est à surveiller.

 

ETAT DES ROUTES SUR LE PUY DE DOME

RESEAU de PLAINE :

Ciel nuageux, vent modéré à fort, averses de pluie et neige.

Les conditions de circulation sont normales à délicates

 

RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier)

Ciel nuageux à couvert, averses de neige, fortes rafales de vent en altitude.

Les conditions de circulation restent délicates sur le réseau principal avec traces de neige jusqu’à 800 m et toujours difficiles au-dessus avec des routes enneigées et formations de congères.

Pour les réseaux secondaires, les conditions de circulation sont difficiles sur tous les secteurs à partir de 700 m avec des routes enneigées et formations de congères.

Les équipements sont obligatoires au-dessus de 800 m, notamment pour l’accès à la station de Super-Besse et pour la RD978 de Besse à la limite Cantal.

Les traitements sont en cours sur tous les secteurs.

Les cols de la Croix Saint Robert, de la croix Morand, de la Geneste et du Guéry sont fermés à la circulation ainsi que la RD983 de Randanne au Guéry , la RD27 de Orcival au Guéry et la RD983 pour l’accès à la station du Mt Dore.

 

RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois Noirs)

Ciel nuageux, vent modéré à fort, averses de neige.

Les conditions de circulation sont délicates à partir de 800 m à difficiles au-dessus avec des routes enneigées et formations de congères. Les traitements sont en cours sur tous les secteurs.

Les équipements sont vivement recommandés en altitude.

L’accès à  la station de ski de Prabouré est délicat

Le col du Chansert est fermé à Domas côté Job et au chalet de la Roche côté Vertolaye.

Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40.

CANTAL :

La circulation est difficile sur la majeure partie du réseau départemental car les chaussées sont très enneigées. Les fréquentes chutes de neige et le vent qui favorise la formation de congères rendent les interventions de déneigement difficiles à mener.

Des routes peuvent être fermées à la circulation en raison de chutes d’arbres ou de câbles téléphonique tombés sur la chaussée. Sur le réseau secondaire il est parfois impossible de circuler avant qu’un engin de déneigement soit passé.

LE BULLETIN NATIONAL

Neige-verglas : Episode neigeux remarquable susceptible de perturber notablement la circulation routière.

Vagues-submersion : Malgré les faibles valeurs de coefficients de marée, le phénomène «vagues-submersions» associé à la tempête « BELLA » est remarquable et affecte les littoraux de la façade atlantique. Les vagues particulièrement puissantes affectant les côtes aquitaines nécessitent une attention toute particulière.

En Méditerranée, épisode de fortes vagues de secteur Sud-Ouest nécessitant une vigilance toute particulière sur le sud-ouest de la Corse et l’ouest du Var.
Situation actuelle

* Massif Central: Les chutes de neige sont actuellement un peu plus irrégulières, sous formes d’averses sur l’ouest du Massif Central avec une limite pluie neige autour de 800m. Sur la Lozère, il neige à nouveau de façon plus continue.

Sur le Cantal et le Puy-de-Dôme, on estime entre 20 et 50cm de neige fraîche depuis hier soir, localement plus.

Sur une grande partie nord de la Lozère, les hauteurs de neige atteignent 10 à 15 cm, jusqu’ à 30-40 cm sur l’Aubrac

Le vent de sud-ouest souffle toujours fort sur les plateaux entrainant la formation de congères.

* Littoral sud Aquitain : La tempête « Bella » située sur l’Ecosse s’accompagne de vents d’Ouest à Nord-Ouest très forts sur le golfe de Gascogne. Ces vents ont généré des vagues importantes en provenance de l’ouest sur le littoral de toute la façade atlantique. On relève cette nuit une hauteur significative de vagues de 5,90 m à la bouée au large du Cap Ferret (à 04h). Et de 5,6 m à la bouée au large de Saint-Jean-de-Luz (à 00h30, dernière mesure disponible).

* Mediterranée: La tempête « Bella », se décale vers le sud, causant un renforcement progressif des vents de Sud-Ouest sur le bassin Méditerranéen. On a relevé ce matin à 4h une hauteur significative de vagues de 4,1 m à la bouée Le Planier.
Evolution prévue

Neige :

Ce matin, les chutes de neige se poursuivent sous forme d’averses, avec une limite pluie-neige s’abaissant à nouveau vers 600m. En cours de journée, ces chutes de neige faiblissent avant de se renforcer à nouveau en fin de journée et dans la nuit de lundi à mardi. La limite pluie-neige fluctuera autour de 600 à 800m. L’accalmie devrait se produire mardi matin.

Toujours associées à un vent de sud soutenu, les chutes de neige donneront lieu à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne dues au transport par le vent. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations est à surveiller.

La circulation s’annonce très difficile sur l’A89 et l’A75.

La couche de neige peut atteindre, d’ici ce soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m.

Vagues – Submersion :

* Littoral sud Aquitain : Les vents très forts se maintiennent aujourd’hui sur le littoral aquitain. Malgré des coefficients de marée faibles (69 à 15h30 cet après-midi). Les forts déferlements de vagues risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des Landes et Pyrénées-Atlantiques. L’intensité du phénomène est plus marqué au moment de la pleine mer, en milieu d’après-midi.

* Méditerranée: Avec le renforcement des vents de Sud-Ouest sur l’ensemble du bassin méditerranéen. L’état de mer va s’aggraver en matinée sur le littoral du Var, puis de l’ouest de la Corse.

Les déferlements associés aux fortes vagues de Sud-Ouest risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral placé en vigilance vagues-submersion.