Tempête Bella : le point de la vigilance à 18 h.

Situation actuelle

La perturbation attendue vient d’aborder l’ouest du Massif central et les précipitations commencent à toucher le Cantal et le sud-ouest du Puy-de-Dôme avec de la neige à partir de 600 à 800m d’altitude.

Le vent de sud s’est renforcé, les rafales dépassant parfois les 100 km/h sur les hauteurs et souvent les 70 km/h en plaines et vallées.
Evolution prévue

Ces chutes de neige vont fortement s’intensifier en première partie de nuit. Associées à un vent tempêtueux, elles donneront lieu à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne dûes au transport par le vent. La limite pluie-neige évoluant peu restera située vers 600-800 m.

En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, les chutes de neige, bien qu’un peu faiblissantes, se poursuivront au-dessus de 600/800m, toujours en présence de vent, même si celui-ci devient moins marqué. Ces très fortes chutes de neige pourraient durer au moins jusqu’à mardi matin.

La couche de neige peut atteindre, d’ici demain soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent est à surveiller.